Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Deux pilotes québécois avec BMW aux 24 Heures du Mans en 2018 ?

Deux pilotes québécois avec BMW aux 24 Heures du Mans en 2018 ?

Mardi 27 septembre 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le groupe BMW AG a fait aujourd'hui plusieurs annonces entourant sa présence dans le sport automobile dans les prochaines années. Sans surprise, un retour en Formule 1 ne figure pas à l'ordre du jour, en revanche la Formule E et l'Endurance seront des priorités, en plus du DTM bien entendu. 

La plus importante annonce concerne le retour du manufacturier allemand aux 24 Heures du Mans. Ce sera en 2018, dans la catégorie LM GTE. Une nouvelle version de la M6 sera ainsi homologuée pour pouvoir rouler non seulement en Amérique du Nord (championnat IMSA SportsCar) mais aussi en Championnat du monde d'Endurance afin de pouvoir disputer les 24 Heures du Mans, que BMW a remporté en 1999 avec un prototype.

Cette nouvelle est également d'importance pour les passionnés québécois de sport automobile puisqu'elle devrait rouvrir les portes de la célèbre course d'Endurance à un voire peut-être même deux pilotes du Québec. Sous contrat avec BMW présentement, Kuno Wittmer a déjà pris part pour BMW Motorsport aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring plus tôt cette année, avant probablement d'attaquer des courses européennes avec une M6 GT3 l'an prochain (24 Heures du Nürburgring et de Spa). Sa présence au sein de l'équipe BMW qui engagera les M6 GTE aux 24 Heures du Mans en 2018 semble très probable. Il pourrait être rejoint dans l'équipe par Bruno Spengler. Habituel pilote BMW en DTM, Bruno a aussi piloté la M6 version IMSA à Daytona et Sebring en début de saison. Si son contrat DTM lui permet, on peut s'attendre à ce qu'il soit lui aussi de l'aventure en Endurance en 2018 ! 

Officiellement, le modèle utilisé au Mans demeure à être déterminé mais il serait surprenant que le manufacturier n'utilise pas ce qui aura été appris sur la version M6 GTLM en IMSA pour créer la version WEC/Le Mans. À noter que comme la M6 GTLM d'IMSA n’est pas homologuée par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO - Club organisateur des 24 Heures du Mans) toute participation de BMW Motorsport au Mans dès l'an prochain est exclue.

En plus de sa participation aux 24 Heures du Mans, BMW a annoncé sa participation dans le Championnat du Monde d’endurance (WEC en 2018, le maintien des programmes en DTM, en IMSA SportsCar, en rallye-Raid (Dakar) et une implication encore plus prononcée dans le programme des équipes privées dans les séries pour voitures GT3 et GT4. 

Enfin, tel qu’annoncé il y a quelques mois sur poleposition.ca, BMW travaillera désormais en collaboration avec l’écurie de Formule E de Michael Andretti pour la saison 2016-2017 (courses à Montréal les 15 et 16 juillet 2017 !), en plus d’être le fournisseur de véhicules officiels de la série.