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IndyCar : Scott Dixon remporte la course de Madison et retarde le couronnement d'Alex Palou !

IndyCar : Scott Dixon remporte la course de Madison et retarde le couronnement d'Alex Palou !

Dimanche 27 août 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Crédit photo: Chris Owens / Penske Entertainment

Situé à Madison en Illinois, le World Wide Technology Raceway accueillait la série IndyCar pour son ultime course sur ovale de la saison 2023, ce dimanche. Un événement qui pouvait permettre au Catalan Alex Palou de s’assurer, trois courses avant la fin du championnat, du titre. Mais pour cela, il lui fallait devancer l’un de ses coéquipiers du Chip Ganassi Racing, le vétéran Scott Dixon. Ce n’est pas ce scénario qui s’est déroulé et Dixon a plutôt signé sa 55ème victoire dans la série avec sa Dallara-Honda.

28 pilotes étaient au départ mais dès le drapeau vert agité, Benjamin Pedersen se faisait percuter et finissait dans le mur, occasionnant une neutralisation et mettant fin aux espoirs du jeune pilote de l’écurie d’AJ Foyt de récolter enfin un bon résultat cette saison.

Qualifié en pole position, Colton Herta a rapidement cédé le commandement à Josef Newgarden. Ce dernier a mené la majorité de la course avec sa Dallara-Chevrolet du Team Penske, sous la menace de Pato O’Ward (Arrow McLaren) tandis qu’en 3ème place, Herta emmenait un peloton plutôt compact d’une dizaine de pilotes. Cette hiérarchie n’a guère varié, hormis bien sûr lors des arrêts aux puits car Newgarden et Herta avaient des stratégies de ravitaillement différentes, de sorte que l’un prenait la tête lorsque l’autre entrait aux puits.

La première moitié de course fut en fin de compte plutôt terne mais la bataille entre Newgarden et O’Ward a été somptueuse. La 2ème et dernière neutralisation est survenue au 123ème tour, après que Takuma Sato ait perdu le contrôle de sa monoplace et ait heurté le mur. Scott Dixon était alors le meneur, ayant retardé au maximum son arrêt aux puits. Tout le monde est alors entré changer de pneus et ravitailler.

À une cinquantaine de tours de la fin, Newgarden virait trop large et percutait le mur, mettant fin à ses espoirs de victoire et de titre (ils étaient de toute manière bin minces face à l’avance aux points de Palou et Dixon). De son côté, Dixon avait la bonne stratégie, étant le seul du groupe de tête à avoir assez de carburant pour rejoindre l’arrivée sans un ultime arrêt. Son expérience a fait le reste et le Néo-Zélandais a imposé sa Dallara-Honda avec près d’un tour d’avance sur le 2ème, Pato O’Ward. David Maulkas a complété le podium, devant Alexander Rossi, le 1er des pilotes ayant concédé un tour à Dixon et pourtant classé 4ème !

Scott McLaughlin, qualifié en pole position mais pénalisé de 9 places pour changement de moteur, a fini 5ème, Colton Herta 6ème et Alex Palou 7ème. Palou aussi avait perdu 9 places sur la grille pour changement de moteur et il n’a jamais été aux avant-postes. Cette 7ème place ne lui suffit pas pour s’assurer du titre mais il faudrait qu’il ne termine pas mieux que 12ème des deux dernières courses et que Dixon poursuive sa séquence de victoire pour voir Palou perdre le titre.

Felix Rosenqvist, Will Power et Marcus Ericsson ont complété le Top 10. Power et Ericsson étaient entrés en contact assez violemment lors des essais libres. 5ème sur la grille, Romain Grosjean a perdu quelques positions dans les 10 premiers tours, sur les 260 que comptait cette course, et il termine 12ème.

Seul Canadien inscrit, Devlin DeFrancesco a mené sa Dallara-Honda du Andretti Autosport en 19ème position. Pour le classement complet, cliquez ici.