Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Entrevue Raphaël Lessard : 3e au championnat Euro NASCAR… et des victoires dans 7 pays différents cette année !

Entrevue Raphaël Lessard : 3e au championnat Euro NASCAR… et des victoires dans 7 pays différents cette année !

Dimanche 18 octobre 2026 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bart Dehaese / NASCAR Euro Series

Crédit photo: Bart Dehaese / NASCAR Euro Series

Engagé en division Open de la série Euro NASCAR au volant de la Ford Mustang No.11 de l'écurie Alumitec Racing, Raphaël Lessard a signé un record de 6 victoires (dont des doublés consécutifs en République Tchèque et en Italie, ainsi qu'un ultime succès lors de la finale à Zolder ce matin), pour terminer 3e du championnat 2026.

Lessard a dominé la saison mais entre pénalités, parfois difficiles à comprendre, et petits soucis techniques, il n’a pu rivaliser jusqu’à la fin pour le titre. Premier pilote québécois à viser un titre dans un championnat international européen depuis Bruno Spengler (en DTM dans les années 2000), Raphaël a tout de même impressionné tout au long de la saison. Celui qui a remporté une course dans une série nationale majeure de NASCAR aux États-Unis (Talladega en Truck, en 2020), a été champion CARS Super Late Model Tour en 2016 (devenant à 15 ans le plus jeune Canadien à remporter une série américaine majeure de stock-car) et champion de la série ACT, aurait pu se plaindre publiquement de tout ce qui lui est arrivé cette saison. Pas le style du jeune homme, professionnel en tout temps.

En exclusivité pour poleposition.ca, il nous a cependant livré ses impressions à l’issue de cette saison 2026 avant de quitter le paddock de Zolder ce dimanche…

Raphaël, la finale de ce week-end a été à l'image de ta saison : pénalité, souci mécanique et victoire. Comment analyses-tu tout cela ?

Ça me prenait un week-end parfait pour avoir des chances de gagner le titre. Je pense que j'ai tout fait pour me positionner pour ça. Malheureusement, un trouble électronique m’a contraint à un arrêt aux puits et finir 21e hier. Ça a ruiné mes chances mais, avec la buée, je ne voyais absolument rien. C'était pareil comme en hiver quand ton pare-brise est embué complètement. Sans ça, je crois que je pouvais gagner la course, comme je l’ai fait aujourd’hui où c’était vraiment spécial. On aurait dit ce dimanche que je suis vraiment tombé dans une zone où rien ne pouvait m’atteindre, et je gagne avec 26 secondes, c’est énorme. En fait, je me suis surtout comparé aux chronos des pilotes de la classe V8GP.

Justement, compte-tenu de ton palmarès, tu n'aurais pas préféré rouler dans la série des pilotes pro (V8GP) cette saison ?

Si mais il faut comprendre la situation en début d’année : la voiture 48 m’était destinée mais Nelson Piquet Jr s’est joint à l’équipe et comme Alumitec Racing n’a que deux voitures, ils m’ont proposé de rouler en Open sur la seconde voiture. Je comprends parfaitement leur décision, Piquet c’est un nom très médiatique partout dans le monde et surtout en Europe. Il a donc pris ma place en Pro mais pour moi, la possibilité que je roule quand même en division Open était excellente, ça me permettait de faire la saison complète et apprendre les circuits européens.

T’attendais-tu à gagner 6 courses cette saison ?

On m’avait toujours dit que les Canadiens qui vont rouler en Europe, ça leur prend minimum une saison d’apprentissage avant d’espérer gagner. Mais je crois que cette année, j'aurais gagné même dans le championnat des Pro quand je compare mes chronos. J’ai aimé rouler dans ce championnat et j’ai toujours pris le départ d’une course avec l’espoir de gagner.

Par rapport aux autres voitures que tu as pilotées cette année, soit ACT et NASCAR Canada, quelles comparaisons peux-tu faire avec celles d’Euro NASCAR ?

C’est un mélange. Par exemple, les freins sont vraiment meilleurs sur une Euro NASCAR qu’une ACT ou une NASCAR Canada. Les pneus sont larges comme en NASCAR Canada mais les Euro NASCAR sont moins plus puissantes. Elles sont aussi plus légères. La suspension des Euro NASCAR est aussi vraiment le fun. Selon les règlements, on est supposés avoir tous la même suspension et ça resserre les performances.

Tu as découvert de nouveaux circuits en Europe. Y en a-t-il un que tu as particulièrement aimé ?

Ce sont tous de très beaux tracés. J’ai aimé Valence en début de saison, et surtout Brands Hatch. C’était incroyable pour moi rouler là-bas. Mais j’ai aussi apprécié Zolder. C’est un circuit à l’ancienne, pas très large. C’est spécial de se dire que les Formule 1 ont roulé sur de tels tracés.

Ce n’est pas exagéré de dire que tu aurais mérité le titre. Selon toi, tu l'as perdu plus en raison des pénalités reçues, parfois sans qu’on comprenne trop pourquoi, ou des soucis mécaniques ?

J’ai eu l’impression qu’il y avait une cible sur notre tête dès le début de la saison ! J’ai calculé, je crois avoir été vérifié par les officiels 120 fois dans la saison. Pas une seule autre équipe n’a été vérifiée autant que nous. Au début, les officiels nous donnaient des pénalités monétaires, puis c’est devenu des pénalités de temps ou de positions sur la grille de départ. Bien plus que le souci de pare-brise hier, l’exclusion des résultats après ma victoire à Brands Hatch m’a coûté le titre. Ce moteur-là, il a été changé. Il marchait moins bien que celui qu’on a mis après, avec lequel j’ai gagné 5 courses ! Nous avons souvent demandé à l’inspecteur technique de vérifier notre voiture avant les techs. Il ne trouvait rien mais après la qualif, on était quand même pénalisés ! Ça a créé de la controverse et je trouve que c’est vraiment regrettable, ça a joué sur le moral de tout le monde dans notre équipe. Il fallait rester très fort pour résister à cette pression mais nous l’avons fait, on a prouvé sur la piste nos capacités.

Malgré tout ça, as-tu pour objectif de revenir en Euro NASCAR en 2027 ?

J’aimerais retourner piloter à temps plein aux États-Unis. C'est mon objectif mais c'est sûr qu'avec les budgets que les séries américaines réclament, c’est très compliqué. En Europe, je pense que j’ai fait mes preuves et si l’opportunité de revenir en Euro NASCAR se présente, je veux simplement que ce soit en division V8GP, la classe Pro. J’ai gagné dans 7 pays différents cette année : au Canada, aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en République tchèque, en Italie et en Belgique. Je pense pouvoir dire que ce fut quand même une belle saison !


Le travail de Raphaël Lessard n’en était pas pour autant terminé avec cette entrevue. Lors de la dernière course de la division V8GP, il a officié comme éclaireur (spotter) de Nelson Piquet Jr. Dans cette épreuve, la victoire est revenue au Français Paul Jouffreau, qui complète ainsi un week-end parfait. Il a devancé Vinnie Meskelis et Piquet. 11e, Vittorio Ghirelli est champion, pour la 3e année de suite. Le débutant québécois André Lortie s’est classé 21e. Pour les classements complets des courses Euro NASCAR du week-end, cliquez ici.