Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Indy Pro 2000 et USF2000 en action à Indianapolis : Une première course sur ovale pour Thomas Nepveu

Indy Pro 2000 et USF2000 en action à Indianapolis : Une première course sur ovale pour Thomas Nepveu

Mardi 25 mai 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: CoForce

Crédit photo: CoForce

La 105ème édition des 500 milles d’Indianapolis aura lieu ce dimanche. La grille de départ est figée depuis dimanche dernier et 135 000 spectateurs (le nombre maximal autorisé pour cette année) seront dans les estrades pour suivre le déroulement de ce qui demeure l’une des quatre plus grandes compétitions automobiles au monde, avec le Grand Prix de Monaco de Formule 1, les 24 Heures du Mans et le Daytona 500.

Pour les pilotes et équipes engagées dans les trois séries de soutien de l’IndyCar, la filière Road To Indy, le week-end de l’Indy 500 a de tout temps connu des grands moments, mais cette année, tout le monde ne sera pas de la fête. En effet, la série Indy Lights, qui présentait autrefois une course le jeudi précédant les 500 milles, n’a pas été inclue dans les activités sur l’Indianapolis Motor Speedway.

Reste donc au programme les séries Indy Pro 2000 et USF2000 qui ne roulent toutefois pas à l’Indianapolis Motor Speedway mais au Lucas Oil Raceway. Il s’agit d’un ovale de 0,686 mille (1,1 km) avec des virages inclinés à 12 degrés, qui se trouve en banlieue d’Indianapolis, dans la ville de Clermont. Situé à seulement 10 minutes au nord-ouest du célèbre Speedway, le Lucas Oil Raceway a de tout temps accueilli des courses de monoplaces et il représente tout de même un beau défi pour les pilotes d’Indy Pro 2000 et USF2000, généralement peu expérimentés sur ovale.

En Indy Pro 2000, un vieux record datant de 2013 devrait tomber, alors que Matthew Brabham avait cette année-là établi le record du tour aux qualifications en seulement 19,744 secondes, à la moyenne de 125 milles à l’heure.

17 pilotes sont inscrits au championnat Indy Pro 2000 cette saison et ils devraient être 14 en piste à Clermont ce vendredi. Pour le classement complet au championnat après 7 courses, cliquez ici. Les essais libres et qualification auront lieu jeudi, la course vendredi en soirée, à compter de 20 heures.

Auparavant, il y aura eu la course de la série USF2000 au sein de laquelle on retrouve le seul pilote québécois inscrit cette saison aux séries de la filière Road To Indy, Thomas Nepveu (photo ci-dessus). Originaire d’Oka, Nepveu, 16 ans, en est à sa saison recrue dans la série aux commandes de la monoplace No.2 Cromwell / Karting Excellence / Home Hardware de l’écurie américaine Cape Motorsports.

Rouler sur un circuit ovale sera une grande en carrière pour le jeune pilote québécois. Thomas Nepveu a toutefois disputé une journée d’essais sur cette piste et il bénéficie de l’expertise de Cape Motorsports, écurie multi championne dans la série. « Nous avons roulé une journée complète sur l’ovale du Lucas Oil Raceway, et j’ai pu couvrir environ 330 tours de piste. J’en étais à ma première présence sur un ovale et j’ai bien aimé l’expérience » confie Thomas. « Le défi physique et mental, la précision des gestes et des trajectoires, la concentration requise dans la circulation durant les 70 tours de la course sera un gros défi. L’erreur n’est pas permise, car le mur extérieur est tout près et je ne veux surtout pas abîmer la voiture. De plus, la course compte pour beaucoup, car on y distribue 50% plus de points que lors des épreuves sur circuit routier. Il faut toujours être précis sans donner de coup brusque. Un vrai défi ! » ajoute-t-il.

Comme pour l’Indy Pro 2000, les pilotes de la série USF2000 seront en piste jeudi 27 mai pour des essais libres (deux séances) et la qualification, de 16h45 à 17h15. Vendredi 28 mai, ils auront le réchauffement de 16h05 à 16h20 avant la course, de 19h05 à 19h50 (75 tours ou 45 minutes).

Aaron Justus détient le record du tour dans la série sur cette piste, avec un chrono de 20,930 secondes (moyenne de 117,993 milles à l’heure) réalisé il y a plus de 20 ans, en l’an 2000 ! Sera-t-il battu cette année ? Réponse jeudi en fin d’après-midi.

Au classement du championnat, Yuven Sundaramoorthy est le meneur tandis que Thomas Nepveu est 9ème, 2ème meilleure recrue. Pour le classement complet au championnat après 7 courses disputées, cliquez ici.