Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Coupe Nissan Sentra : Étienne Caron, une recrue à suivre en classe Micra !

Coupe Nissan Sentra : Étienne Caron, une recrue à suivre en classe Micra !

Vendredi 21 mai 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Courtoisie Étienne Caron

Crédit photo: Courtoisie Étienne Caron

La Coupe Nissan Sentra, qui va débuter fin juin à Shannonville pour une saison complète de 6 événements, attire beaucoup de nouveaux pilotes. Selon certaines sources, ils seront une trentaine en piste pour le premier événement, incluant bien sûr les anciens de la Coupe Nissan Micra ayant gradués vers cette nouvelle série mettant en vedette les Nissan Sentra.

Cependant la classe Micra, qui sera en piste en même temps que les Sentra, devrait regrouper un peloton de splus compétitifs et parmi les recrue qui évolueront dans cette classe, certains en seront à leurs grands débuts en circuit routier. C'est le cas d'Étienne Caron, un jeune pilote de Mont-St-Hilaire.

Pour Étienne, débuter dans la classe Micra était une évidence, lui qui compte une faible expérience des circuits, en karting unqiuement, mais connaît bien l'univers de la course pour avoir été le mécanicien de Nicolas Barrette pendant plusieurs saisons. « J’ai fait équipe avec Nicolas pendant 4 ans, donc j’ai une connaissance approfondie de la Micra de course » déclare Caron. « De plus, être impliqué avec Nicolas m’a donné la piqûre de la course ! » ajoute-t-il.

En attendant le début de la saison, Étienne poursuit son apprentissage : « ça fait 1 an que je fais du lapping à ICAR et à Sanair à bord de ma Micra. De plus, je fais beaucoup de tours de piste en karting. Je suis prêt à débuter la saison ! J’essaye d’être en piste à chaque deux semaines ».

Étienne Caron, paysagiste de métier lorsqu’il n’est pas au volant de sa voiture de course, compte sur Nicolas Barrette pour l'aider à se préparer et aborder cette saison recrue de la meilleure manière possible. Il affirme également avoir regardé toutes les vidéos de pilotage rendues disponibles par des pilotes de la Coupe Nissan Micra : « je les regarde en boucle chaque semaine ! Tout ce qui est disponible sur les réseaux sociaux, je l’étudie ». Fadi Mourad, ex-pilote de la série, lui a également donné de précieux conseils en vue de ses débuts officiels en compétition cet été.

« J’ai très hâte de visiter la piste de Mosport, car les virages sont intéressants et le tracé semble difficile à apprendre, alors ça représente un beau défi ! Sinon, le tracé du Grand Prix de Trois-Rivières m'apparaît aussi très intense avec les murs si rapprochés. J’aime quand c’est serré comme cela, j’ai vu Nicolas y piloter lors des dernières années et ça m’a encouragé » nous mentionne Étienne, qui s'est d'ores et déjà fixé des objectifs : « je veux gagner le championnat de la classe Micra ! Je suis là pour jouer le tout pour le tout ». Faut-il s'attendre à une bataille intéressante entre lui et son ami et mentor, Nicolas Barrette, qui visera également le titre de cette classe ?

Outre remporter le titre, le pilote de 30 ans aimerait éventuellement graduer dans la classe Sentra dans un avenir proche. Toutefois, faute de commanditaire pour envisager cette étape dans l'immédiat, il compte poursuivre en classe Micra.

La saison 2021 de la Coupe Nissan Sentra débutera à Shannonville du 25 au 27 juin prochain, avant le premier de quatre événements prévus au Québec, la Classique d'été au Circuit Mont-Tremblant à la fin juillet. Chacun des six événements compte deux courses au programme.