Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Bell achète le Groupe Octane et devient promoteur du Grand Prix du Canada

Bell achète le Groupe Octane et devient promoteur du Grand Prix du Canada

Vendredi 30 avril 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

Deux jours après l’annonce que l’édition 2021 du Grand Prix du Canada était annulée, la compagnie Bell a annoncé ce vendredi avoir conclu une entente en vue d'acquérir les activités de l'entreprise montréalaise Groupe de course Octane inc., le promoteur du Grand Prix de Formule 1 du Canada depuis 2009.

Le GP du Canada est l'événement sportif et touristique annuel le plus important au pays, malheureusement ses éditions 2020 et 2021 ont dû être annulées en raison des restrictions gouvernementales en vigueur présentement eu pays.

L’annonce diffusée ce matin par Bell indique : « L'investissement de Bell apportera la stabilité financière et les investissements supplémentaires nécessaires pour assurer la croissance à long terme du Grand Prix de Formule 1 du Canada. L'événement étant maintenant assuré à Montréal jusqu'en 2031, l'annonce d'aujourd'hui ouvre un large éventail d'opportunités commerciales pour Bell et la F1 ».

Bell s'assurera par ailleurs que les billets vendus pour la course de 2020 seront valides pour l'édition 2022 du Grand Prix du Canada, ou bien les détenteurs de billets seront remboursés s'ils préfèrent cette option. Un certain nombre de détenteurs de billets de 2020 avaient déjà choisi de transférer leurs billets pour l'événement annulé de 2021, et cette option leur est désormais offerte pour la course de 2022 (les billets n'avaient pas encore été vendus pour l'événement de 2021).

« Événement de renommée mondiale qui fait rayonner Montréal à l'échelle internationale, le Grand Prix de Formule 1 du Canada est très populaire au Québec et partout au pays. Cette transaction confirme l'engagement de Bell à offrir le contenu le plus captivant sur toutes les plateformes tout en augmentant sa présence dans le paysage médiatique québécois par des investissements importants dans la culture, les sports et le divertissement » a déclaré Karine Moses, présidente pour le Québec de Bell. « En tant qu'entreprise montréalaise et principal fournisseur de contenu sportif au Canada, Bell a hâte de voir le Grand Prix de retour à Montréal en 2022. Nous souhaitons la bienvenue à l'équipe du Groupe de course Octane, et nous avons hâte d'amplifier cet événement emblématique de Montréal à long terme grâce au réseau de premier plan de Bell et à ses actifs de diffusion et numériques » ajoute-t-elle.

Les réseaux de sports RDS et TSN, qui appartiennent à Bell, sont des partenaires de la Formule 1 depuis les années 1990. L'an dernier, ils ont annoncé la prolongation des droits de diffusion du championnat mondial de Formule 1 jusqu'en 2024. De son côté, le Groupe de course Octane continuera de fonctionner comme entité autonome au sein du groupe d'entreprises Bell pour promouvoir le Grand Prix de Formule 1 du Canada. Le président et chef de la direction d'Octane, François Dumontier, et tous les employés d'Octane se joignent donc à Bell à compter d'aujourd'hui.

« Le Grand Prix de Formule 1 du Canada est le plus important événement sportif et touristique au pays, et il nous semblait naturel d'unir nos forces à Bell afin que l'événement puisse atteindre son plein potentiel » a affirmé François Dumontier. « Grâce aux actifs de Bell et à son engagement à développer l'événement, l'avenir de la manche montréalaise du Championnat du monde de Formule 1 est encore plus radieux. Je suis reconnaissant d'avoir l'occasion de poursuivre ma passion avec la Formule 1 et de pouvoir créer de nouvelles occasions pour le Grand Prix de Formule 1 du Canada avec l'appui d'une entreprise bien établie au Québec et au Canada » a-t-il également souligné.

Stefano Domenicalli, président et chef de la direction de la Formule 1. A aussi commenté la transaction : « Le Canada est une course qui occupe une place spéciale dans le calendrier de la F1 et qui est passionnante pour nos amateurs et les pilotes et nous sommes ravis de notre prolongation de deux ans jusqu'en 2031. La nouvelle d'aujourd'hui à propos de l'investissement de Bell est très positive et assurera la croissance à long terme du Grand Prix, ce qui profitera au sport et à la ville de Montréal, parallèlement à l'excellent travail que François et son équipe accomplissent et continueront d'accomplir ».

Le Grand Prix du Canada doit revenir au calendrier du Championnat du monde de Formule 1 à compter de juin 2022.