Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IMSA GTD : Zacharie Robichon pilotera pour l'équipe Wright Motorsports lors des courses d'Endurance 2022

IMSA GTD : Zacharie Robichon pilotera pour l'équipe Wright Motorsports lors des courses d'Endurance 2022

Mercredi 8 décembre 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Alors que le championnat 2021 d’IMSA WeatherTech SportsCar Championship a pris fin il y a un peu moins d'un mois à Road Atlanta, il est déjà temps de poser un regard sur la saison 2022 qui débutera en janvier avec les traditionnelles 24 Heures de Daytona.

L'épreuve floridienne donnera le coup d’envoi de la saison d’Endurance aux États-Unis et celle-ci s'annonce comme très disputée dans les 5 catégories en piste (DPi, LMP2 et LMP3 pour les prototypes, GTD Pro et GTD pour les voitures Grand Tourisme). Parmi les pilotes qui convergeront vers le Daytona International Speedway, on retrouve Zacharie Robichon qui poursuivra ainsi dans la série aux commandes d'une Porsche... mais turquoise au lieu de son habituelle Porsche à carreaux !

En effet, le jeune pilote originaire de la région d'Ottawa n’a pas été retenu par l’écurie ontarienne Pfaff Motorsports alors que les rumeurs veulent que l’équipe gradue en classe GTD Pro avec un équipage de pilotes usine Porsche. Bien que Zacharie Robichon et Laurens Vanthoor aient remporté le titre 2021 dans la classe GTD, cela n’a pas changé la décision de Pfaff Motorsports de conserver Robichon.

« La décision était prise depuis cet été » nous confie Zach. « Je savais que peu importe les résultats, cela n’allait pas les faire changer d’idée. Par contre nous nous quittons sans amertume et sans haine, cela reste une équipe que j’admire beaucoup » précise-t-il. Toutefois, Zacharie est ravi à l’idée de se joindre à l'écurie américaine Wright Motorsports pour toutes les quatre courses d’Endurance en classe GTD : « c’est l’une des premières équipes qui m’a donné une opportunité, et c’était un choix facile, car eux autant que moi avons de bonnes relations avec Porsche ».

Ce qui a également aidé Zacharie, c’est qu’il demeure détenteur d'une licence "Argent", un grade très prisé chez les pilotes d’Endurance alors que les équipes sont limitées dans le choix des pilotes professionnels détenteurs de licences de niveau Platine ou or. « Deux des pilotes de Wright Motorsports,Trent (Hindman) et Jan (Heylen), ont été prmus au statut Or en vue de 2022, ce qui m’a donné une bonne chance d’être pris dans l’équipe » mentionne Robichon.

C'est avec Ryan Hardwick, qui est de retour après un accident lors des 24 Heures de Daytona en 2021 et avec l'ancien pilote d'IndyCar et champion 2021 en IMSA Michelin Pilot Challenge Jan Heylen que Robichon complètera les courses d'Endurance. « J’ai piloté contre Wright Motorsports ces dernières saisons, alors je sais qu’ils sont une équipe extrêmement compétitive et qu’ils ont une organisation très professionnelle » souligne Zach.

Il est certain que pour Zacharie l’idéal aurait été de refaire la saison complète. « Je ferai les quatre courses d’Endurance; Daytona, Sebring, Watkins Glen puis Petit Le Mans. Mais outre cela, je n’ai rien d’autre de finalisé. C’est très important de rester habitué et de continuer à piloter en course. J’ouvre donc mes horizons à évoluer aussi dans des séries GT4 ou bien en GT World Challenge America qui est une série qui m’attire beaucoup. Porsche a indiqué à plusieurs équipes qui ont commandé leur nouvelle Cayman GT4 que je suis disponible pour la saison à venir. Ils essayent de m’aider du mieux qu’ils peuvent » mentionne Zach, qui avoue regarder aussi du côté de l'Europe : « Je cherche également des opportunités en Europe, je tente de me faire des contacts là-bas. J’aimerais avoir ma licence pour courir dans les épreuves d'Endurance de la série du Nürburgring, c’est un atout à mon avis ».

Entre-temps, Zacharie a déjà débuté sa préparation physique et mentale pour les 24 Heures de Daytona, une épreuve toujours très difficile à ces deux niveaux. « Cette saison, j’ai atteint mon but de remporter le championnat, alors il faut que je me fixe de nouveaux buts pour 2022 ! » conclut-il.