Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity : Première pour Jeb Burton à Talladega; Alex Labbé 21ème (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Première pour Jeb Burton à Talladega; Alex Labbé 21ème (+ vidéo)

Samedi 24 avril 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Jeb Burton a remporté ce samedi sa première victoire en carrière dans la série NASCAR Xfinity, au terme d’un événement écourté par la pluie sur l’ovale du Talladega Superspeedway.

Burton a mené 21 des 90 tours couverts de ce Ag-Pro 300, sur la piste ultra rapide de 2,66 milles de l'Alabama. Aux commandes de la Chevrolet No.10 du Kaulig Racing, il était juste devant le champion en titre de la série Austin Cindric (Ford/Team Penske) au moment où la course a été neutralisée, avant d’être déclarée terminée à 23 tours de la fin prévue.

Derrière Burton et Cindric, AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing) a pris la troisième place de cette épreuve qui n’a connu aucun rebondissement majeur, hormis le "traditionnel' carambolage majeur (Big One) comme on a coutume de le voir à Talladega. L’ancien pilote d’IndyCar devance au final Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing) et Ryan Sieg (Chevrolet/RSS Racing).

La sixième place de Noah Gragson (Chevrolet/JR Motorsports) lui a valu, pour une deuxième fois consécutive, de décrocher le super bonus Dash 4 Cash de 100 000 $ US. Cela récompensait le pilote le mieux classé parmi quatre pilotes éligibles. Josh Berry, Daniel Hemric et Brandon Jones étaient les trois autres pilotes en lice pour ce bonus à Talladega, qui a accueilli la deuxième des quatre courses de ce fameux programme Dash 4 Cash. Berry a été ralenti par un tête-à-queue au tour 75 (il finit 31ème), Hemric se classe 12ème et Jones a dû abandonner dans un carambolage survenu au 84ème tour.

Brandon Brown, Justin Haley, Myatt Snider et Harrison Burton, le cousin du lauréat du jour, complètent le Top 10. 34 des 40 pilotes au départ ont complété cette course. Haley et Gragson sont les lauréats des premier et deuxième segments. Pour le classement complet, cliquez ici.

30ème au départ, le pilote québécois Alex Labbé occupait la 21ème place au moment où la course a été neutralisée suite à ce carambolage. Elle n’a jamais repris en raison de la pluie quelques minutes plus tard. Pour le pilote de la Chevrolet No.36 du DGM Racing, cette 21ème place est évidemment décevante, Alex visant un Top 10 sur la piste de Talladega.

Malgré tout, Labbé tire des enseignements positifs de cette épreuve : « Cette fois, aucun dommage à la voiture ! » a mentionné Alex à l’arrivée. Il précise : « J’ai perdu la direction assistée aux alentours du 10-12ème tour, ce qui a rendu mon pilotage vraiment difficile. Cela m’a forcé à piloter de manière un peu plus conservatrice pour éviter d’être pris dans de petits accrochages car je n’aurais alors pas pu récupérer la voiture. Heureusement, ce n’est pas arrivé mais c’est sûr que je suis un peu déçu de finir 21ème bien que cela nous apporte tout de même de bons points au championnat ».

Demain, le site de Talladega accueillera la course de la série NASCAR Cup. Pour la série NASCAR Xfinity, la prochaine course est prévue le 8 mai (départ à 13 heures) au Darlington Raceway, en Caroline du Sud.

Pour les meilleurs moments de la course de ce samedi à Talladega, voyez le vidéo ci-dessous...