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Antoine Bessette : Retour sur la voiture québécoise Felino cB7

Antoine Bessette : Retour sur la voiture québécoise Felino cB7

Mardi 19 janvier 2016 par Eliane Gilain

Le 19 janvier 2016.- Au Salon de l’Auto de Montréal qui prend place cette semaine, nous ne pouvons que remarquer l’absence des voitures québécoises cette année. Dommage... Mais faute de les voir en personne sur les kiosques, nous avons décidé de revenir sur l'actualité d'une voiture créée par l'ancien pilote québécois de Formule Atlantique Antoine Bessette, la Felino. Une voiture concept aux allures sportives qui avait charmé le public lors du salon 2015.
 
La Felino est certainement une voiture exotique, avec ses courbes raffinées et ses allures de bolide de course. C’est ce qu’Antoine Bessette a voulu en créant la Felino cB7 (remarquez le jeu de mot, B7 = Bessette), une voiture principalement pour la piste, mais légale pour la route. Ce qui est spécial de la Felino, c’est qu’elle est totalement adaptable au goût du client, comme dit Antoine : « sky is the limit » avec cette voiture. Donc si un client préfère l’avoir uniquement pour la piste, pas de problème. Différent moteur ? Pas de problème. Différente grosseur de freins ? Bien sûr !
 
La force moyenne du moteur dans la Felino est de 525 chevaux, mais encore une fois, c’est adaptable au besoin du client et peut facilement être monté jusqu’à 600 chevaux. Le poids de base est de 2500 livres. Les bancs sont moulés sur mesure pour le conducteur principal du véhicule, pour donner encore plus le sentiment d’être dans une voiture de course. L’auto vient avec un réglage de base, mais si un client indique qu’il ira à une piste en particulier, on peut facilement le changer.
 
Pour l’instant, la Felino n’est pas vendue à grande échelle, elle est encore au stade pré-production, pour la simple et bonne raison qu’Antoine préfère la vendre à une dizaine de clients, pour les accompagner dans leur achat, puis dans la conduite de leur véhicule neuf, et qu’il puisse arranger tous les détails finaux avant de produire la voiture. Cela permet donc de développer la voiture au maximum. Les 10 premiers acheteurs de la Felino se verront donc donner une vraie expérience, ils n’achètent pas seulement une voiture, ils auront des tests privés sur une piste, un coach de course professionnel à leurs côtés pour les guider dans la conduite de la voiture, et un suivi détaillé de 1 an et demi. Le prix de base de la Felino est 190 000$, mais comme la voiture est hautement adaptable aux goûts du client, le prix risque de grimper.
 
Voyant un tel projet se mettre en branle, nous ne pouvons que nous demander ce qui a passé par la tête d’Antoine. Pour réutiliser ses mots c’est « une belle bulle qui m’est passée dans la tête. J’ai décidé d’arrêter la course, je voulais un nouveau défi. C’est beaucoup de travail, mais c’est une vocation, je ne peux pas avoir une vie normale avec ce métier. » C’est en 2010 qu’Antoine a, non pas dessiné la Felino, mais l’a plutôt sculptée pour présenter son idée. N’étant pas très bon en dessin, c’était le seul moyen de montrer son idée.
 
Antoine est peut-être celui qui a pensé à la voiture, mais il s’est entouré d’une équipe qui le supporte et qui l’aide dans ses projets. Son équipe ne compte aucun investisseur, il dit qu’il « n’en veut pas et n’en recherche pas ».  Il n’a pas eu besoin d’un gros financement pour développer son idée. Même si la cB7 est encore en pré-production, Antoine s’affère déjà à penser aux prochains modèles de la Felino, peut-être en verrons nous une électrique un de ces jours…
 
Parallèlement à son travail avec la Felino, Antoine Bessette a aussi été revu sur les pistes de course l'an dernier, alors qu'il a disputé avec beaucoup de brio des courses de la Coupe Nissan Micra pour l'équipe Albi.  Ses plans pour la saison 2016 devrait être dévoilés d'ici quelques semaines.