Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Week-end positif pour Didier Schraenen au GP3R

Week-end positif pour Didier Schraenen au GP3R

Mercredi 13 août 2014 par Philippe Brasseur

Le 13 août 2014.- Le vétéran pilote Didier Schraenen était en quête d’un 14ème podium au Grand Prix de Trois-Rivières le week-end dernier. Il est venu bien prêt d’atteindre son but. Il occupe le 3ème rang pour le plus grand nombre de podium sur le légendaire tracé trifluvien derrière Jocelyn Hébert et Marc-Antoine Camirand.

L’équipe NRJ Dodge STCH Yamaha RDS avait réussi à placer sa CMV sur la deuxième ligne de départ pour les deux courses du Formula Tour 1600. « Les changements apportés à la voiture le mois dernier se sont avérés très efficaces sur ce circuit que j’affectionne tout particulièrement. Lors de la première course, en partant de la quatrième place, j’ai pris la troisième place à Michel Bonnet en plongeant à l’intérieur dès le virage 2. Puis je suis grimpé deuxième quand Tristan DeGrand s’est retrouvé dans le mur de pneus dès le premier tour, causant ainsi une neutralisation. Après la relance, Michel m’a doublé au bout de la ligne droite. J’ai roulé troisième pendant la majorité de la course, tenant en respect Olivier Bédard » explique Didier.

« Puis je suis tombé sur un retardataire en approchant le virage 6. On y arrive à près de 170 km/h et on freine très fort pour un virage à 90 degrés. Il était environ à une trentaine de mètres devant moi mais je n’avais pas le choix de plonger. Il ne m’attendait certainement pas et il a commencé à tourner quand je suis arrivé à coté de lui J’ai dû donner un petit coup de volant qui a déstabilisé la voiture et je suis parti dans une longue glissade. J’ai heureusement évité la catastrophe mais Olivier en a profité pour passer. J’ai bien tenté de reprendre ma place quelques virages plus loin mais je suis parti à la faute dans la partie poussiéreuse de la piste. J’ai pu me rapprocher de lui mais la course s’est terminée avant que je puisse tenter quoi que ce soit ».

Chase Pelletier a remporté l’épreuve devant Michel Bonnet, Olivier Bédard et Didier, qui est tout de même monté sur le podium de la classe Master, réservée aux pilotes de plus de 40 ans. « C’était notre 8ème en 9 courses mais ce n’était pas ce podium là que je convoitais. J’étais très déçu du résultat, mais confiant pour la deuxième course de la journée. À nouveau on s’élançait de la 4ème place. Je savais notre CMV compétitive. Elle n’a rien à envier aux Spectrum ou Mygale 2014, même si elle affiche 17 saisons au compteur. L’écurie Dynatech n’a jamais cessé de l’améliorer et elle est comme une neuve » explique-t-il.

« Dès le départ de la 2ième course du week-end j’ai pris 2 places à l’approche du virage 2 pour me retrouver 2ème. Si on veut parler de numérologie, c’était  la première place que nous visions. Je l’ai prise à Michel Bonnet, parti en pole, dans le virage 1 au deuxième tour, mais il m’a doublé au bout de la ligne droite le tour suivant. J’ai fait ensuite quelques boucles derrière lui en espérant qu’on se détache du peloton. J’étais plus rapide que lui dans l’enchaînement des virages Depailler, Ryan et Villeneuve. Je l’ai passé une deuxième fois, encore au virage1 et j’ai mené la course pendant 5 ou 6 tours. Je poussais fort pour creuser l’écart quand j’ai glissé un peu au Villeneuve. À la sortie c’est un vibreur particulièrement haut qui délimite la piste. Je suis passé dessus et j’ai malheureusement endommagé la direction qui s’est bloquée devinez où? Au virage 2. Heureusement malgré un tête-à-queue, je n’ai rien touché mais j’ai été forcé d’abandonner ».

Chase Pelletier a remporté à nouveau la course après un accrochage avec Michel Bonnet. Du même coup, il est devenu champion de la Super Série, qui comptait deux courses en Ontario et deux au Québec. Marc-Antoine Cardin termine deuxième. Jumelé à sa cinquième place en matinée, il prend le troisième rang du Formula Tour 1600. Olivier Bédard complète le podium de la deuxième course. Il n’est plus qu’à quelques points de Tristan DeGrand dans la série québécoise après avoir terminé troisième de la Super Série derrière l’Américain.

Schraenen est quatrième au classement général. « Je quitte Trois-Rivières avec un sentiment mitigé. D’un coté je suis déçu du résultat car nous aurions pu grimper au troisième rang du classement général, de l’autre nous avons montré que nous serons à surveiller et compétitif lors du dernier week-end à Tremblant où nous sommes monté sur le podium et où nous avons signé la pole lors de la Classique d’été. Encore merci à l’équipe, à nos partenaires et aux supporteurs qui nous ont encouragé tout au long du GP3R.»