Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Championnat canadien des Rallyes : Jérôme Mailloux et Philippe Poirier vainqueurs au Tall Pines

Championnat canadien des Rallyes : Jérôme Mailloux et Philippe Poirier vainqueurs au Tall Pines

Dimanche 27 novembre 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Richard Bouchard

Crédit photo: Richard Bouchard

Cinq semaines après avoir remporté le Rallye de Charlevoix, Jérôme Mailloux et Philippe Poirier ont renouvelé l’exploit lors du Tall Pines Rally, l’avant-dernière épreuve du Championnat canadien et de la Coupe nord-américaine des Rallyes 2022, présenté ce week-end. Aux commandes de leur Subaru WRX STI de l’équipe Test Racing ils l’ont emporté avec 1’33,1" d’avance sur Alexandre Moreau et Ian Guité (Subaru également).

Le Tall Pines, seule manche nationale de rallye de performance présentée en Ontario, ne comptait que 23 équipages au départ (le plus faible nombre de partants de toute la saison) mais avec ses routes en terre ultra rapides et tantôt boueuses tantôt glacées, à défaut de couche de neige les recouvrant cette année, l’événement est resté imprévisible du début à la fin. En tête cependant, Mailloux et Poirier n’ont jamais été inquiétés, hormis (autre similitude avec Charlevoix) par des ennuis de boîte de vitesses les forçant à terminer le rallye avec seulement le 5ème rapport !

2ème, Alex Moreau, co-piloté par Ian Guité, a enfin été épargné par les ennuis qui l’ont trop souvent forcé à l’abandon ces derniers mois. Il devance le duo Olivier Martel/Vincent Hubert qui finit donc 3ème toutes-catégories en plus de remporter les deux manches régionales greffées à ce rallye et comptant pour les championnats Est-canadien et de l’Ontario.

Martel/Hubert finissent à seulement 11,4 secondes de la 2ème place et avec un peu plus de 2 minutes d’avance sur les vétérans Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal, le seul équipage à ne pas évoluer en Subaru classé dans le Top 10. Avec leur Mitsubishi Lancer Évolution, ils se sont battus pour la 2ème place lors des 5 premières spéciales (sur les 16 au total) avant de se stabiliser au 4ème rang jusqu’à l’arrivée.

Auteurs de leur tout premier podium national en carrière dans Charlevoix, les Ontariens Trevor Pougnet et Ryan Rouleau ont de nouveau vu leur régularité récompensée, cette fois avec le 5ème rang final, par seulement 1,4 seconde face à Matthew Ballinger et Gary Sutherland. Ces deux équipages récoltent en outre les deux premières positions en classe Production 4 roues motrices.

Le Franco-Américain Emmanuel Cecchet, co-piloté par le Québécois Jonathan Desgroseilliers, a lui aussi réalisé un très beau rallye, se classant 7ème et récoltant pas moins de huit Top 6 en spéciales. Il devance les Québécois Gabriel Monette/Lyne Turgeon et les Américains Phil Wearn et Kyle Miller.

Martin Donnelly et Cezary Maciocha terminent à la 10ème place, devant les lauréats de la classe 2 routes motrices, Kurtis Duddy et Matthieu Toupin. Il s’agit de la seconde victoire nationale consécutive pour cet équipage recrue dans la série. Avec leur Nissan Sentra, ils devancent l'historique Volvo 242 de Charles Hammer et Guillaume Dezois.

20 des 23 équipages au départ ont complété ce Tall Pines Rally 2022. Parmi ceux qui ont été contraints à l’abandon, on retrouve Réjean Perron/Alexandre Marcoux (Perron s’est cassé trois côtes lors d’une sortie de route dans la 8ème spéciale) et Sébastien Clark/Patrick Lévesque. Ces derniers ont abandonné sur bris mécanique après avoir déjà perdu tout espoir de podium lors d'un tonneau dès la 1ère spéciale.

Pour le classement complet, cliquez ici… Il ne reste que le Big White Winter Rally (9-10 décembre) pour compléter la saison 2022 du Championnat canadien des rallyes. Un événement sans réel enjeu bien qu’il offrira un pointage double aux participants. Mais suite à son nouveau succès ce week-end, son 3ème de la saison en 6 rallyes, Jérôme Mailloux est déjà presqu’assuré du titre. Il compte présentement 83 points, contre 46 à Martel et 45 à Besner.