Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Grand Prix de Miami intègre officiellement le calendrier de la F1 pour 2022

Le Grand Prix de Miami intègre officiellement le calendrier de la F1 pour 2022

Dimanche 18 avril 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Red Bull Racing

Crédit photo: Red Bull Racing

La Formule 1 va retourner présenter une course en Floride, alors qu’il a été confirmé aujourd’hui que le tout nouveau Grand Prix de Miami rejoindra le calendrier de la F1 en 2022.

La course - qui sera la première depuis 1959 (c’était alors sur le circuit de Sebring) dans l’État américain - se déroulera sur un tracé temporaire bâti autour du complexe du Hard Rock Stadium de Miami, qui abrite la célèbre franchise des Dolphins de Miami de la NFL.

Bien que la date exacte de la course n'ait pas encore été confirmée, le président de la F1 Stefano Domenicali, a déclaré qu'il s'attendait à qu’un accord de 10 ans unisse la F1 et Miami et que cette course aurait lieu au deuxième trimestre de 2022. Il semble donc évident que le déplacement à Miami sera groupé avec celui du Grand Prix du Canada à compter de juin 2022.

Le circuit totalisera 5,41 km et comportera 19 virages, trois lignes droites et un potentiel pour trois zones DRS, avec une vitesse de pointe estimée à 320 km/h. Le Hard Rock Stadium - un centre sportif et de divertissement polyvalent qui a accueilli six Super Bowls, deux Baseball World Series et de nombreux concerts de rock - sera situé au cœur de la piste, qui a été conçue pour encourager les dépassements tout en garantissant une sécurité optimale.

Miami sera le 11ème site où la Formule 1 aura couru aux États-Unis depuis le début du championnat en 1950, après Indianapolis, Sebring, Riverside, Watkins Glen, Long Beach, Las Vegas, Detroit, Dallas, Phoenix et le Circuit des Amériques à Austin, toujours utilisé à ce jour pour la présentation du Grand prix des États-Unis.

« La course fournira un coup de pouce touristique supplémentaire et aura un fort impact économique pour les entreprises locales de la grande région de Miami et de la Formule 1; et le promoteur travaillera en étroite collaboration avec la communauté locale pour assurer une attribution de billets à prix réduit aux résidents de Miami, leur offrant ainsi l'opportunité de découvrir le sport » précisent les organisateurs de la F1 à l’annonce de l’événement. Miami a déjà accueilli l'an dernier une activité promotionnelle de Red Bull (photo ci-dessus) pour donner un avant-goût de l'événement au public local.

« Nous sommes ravis d'annoncer que la Formule 1 courra à Miami à partir de 2022 » a déclaré Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1. « Les États-Unis sont un marché de croissance clé pour nous, et nous sommes très motivés à développer notre présence aux États-Unis. Nous travaillerons en étroite collaboration avec l'équipe du Hard Rock Stadium et la FIA pour garantir que le circuit offre des courses passionnantes mais laisse également une contribution positive et durable aux habitants de la communauté locale » a-t-il ajouté.

À propos du retard que le dossier avait pris ces dernières années, notamment suite à l’opposition de résidents, Domenicali précise : « Nous sommes reconnaissants à nos fans, aux élus de Miami et à l'industrie touristique locale pour leur patience et leur soutien tout au long de ce processus. Nous sommes impatients de présenter le plus grand spectacle de course de la planète à Miami pour la première fois dans l’histoire de notre sport ».

Tom Garfinkel, vice-président, président et chef de la direction du Hard Rock Stadium, a conclu : « Le campus de divertissement du Hard Rock Stadium à Miami existe pour accueillir les plus grands événements mondiaux et la course de Formule 1 en fait partie. Nous avons travaillé avec des concepteurs spécialisés pour créer un circuit qui, selon nous, la Formule 1 et la FIA, offrira de superbes courses et nous espérons créer les meilleures expériences possibles à nos fans en plus de refléter pour le monde qui suit la F1 a nature diversifiée et dynamique de Miami ».

Crédit photo: Formula 1