Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Grand ménage chez Williams F1 : Le PDG et le directeur technique quittent l’écurie !

Grand ménage chez Williams F1 : Le PDG et le directeur technique quittent l’écurie !

Lundi 12 décembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Williams F1

Crédit photo: Williams F1

Avant la saison 2023 du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA, Williams Racing annonce qu'après deux ans à la tête de l'équipe basée à Grove (Grande-Bretagne) en tant que PDG et directeur de l'équipe, Jost Capito (photo ci-dessus) se retire. Le directeur technique FX Demaison quitte également son poste.

L’équipe indique par ailleurs qu’elle annoncera son nouveau directeur d'équipe et nouveau directeur technique « en temps voulu ». Après le départ du pilote canadien Nicholas Latifi en fin de saison 2022, et avec lui des budgets apportés par sa famille, on s’attendait à quelques changements dans l’organigramme de l’écurie qui est propriété du fonds d’investissement américain Dorilton Capital depuis la fin de l’été 2020. Le fait que c’est toute la direction, sportive et technique, qui s’en va laissent présager des changements plus profonds pour Williams racing, qui a terminé à la dernière place du championnat des constructeurs cette année.

« Cela a été un immense privilège de diriger Williams Racing au cours des deux dernières saisons et de jeter les bases du redressement de cette grande équipe. J'ai hâte de voir l'équipe poursuivre son chemin vers le succès futur » a déclaré Jost Capito.

Le discours est, sans aucune surprise, tout aussi rose bonbon du côté de Matthew Savage, le président de Dorilton Capital : « Nous tenons à remercier Jost pour son travail acharné et son dévouement alors que nous nous lancions dans un processus de transformation majeur pour commencer la relance de Williams Racing. Nous sommes reconnaissants que Jost ait reporté sa retraite pour relever ce défi et maintenant il passera les rênes pour la prochaine partie de ce processus par étapes. Nous tenons également à remercier FX Demaison pour sa contribution et lui souhaitons tout le meilleur pour son avenir ».

Si le départ de Jost Capito était prévisible, celui de l’ingénieur français François-Xavier Demaison l’était moins. Capito et lui sont les anciennes têtes dirigeantes du programme VW Motorsport qui avait mené la marque allemande à 4 titres mondiaux en Championnat du monde des Rallyes (WRC) entre 2013 et 2016. Demaison a ensuite rejoint Williams au début de la saison 2021. Selon certaines rumeurs, lui, et peut-être Capito, retrouveraient prochainement l’environnement du groupe VAG en intégrant le programme Audi F1 avec l'équipe Sauber dont le directeur sportif, Frédéric Vasseur, est annoncé avec insistance depuis deux semaines comme remplaçant de Mattia Binotto chez Ferrari.

L’équipe Williams fera rouler l’an prochain en Formule 1 le Thaïlandais Alex Albon (seconde saison au sein de l’écurie) et le débutant américain Logan Sargeant.