Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'IndyCar et ses séries de soutien lancent leur saison ce week-end; Thomas Nepveu débute en USF2000

L'IndyCar et ses séries de soutien lancent leur saison ce week-end; Thomas Nepveu débute en USF2000

Mardi 13 avril 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: CoForce

Crédit photo: CoForce

La saison 2021 de la série IndyCar et de ses séries de soutien (Indy lights, Pro 2000 et USF2000) débute cette fin de semaine en Alabama, sur le circuit de Barber Motorsports Park. Deux pilotes canadiens sont inscrits cette saison en IndyCar (cliquez ici pour la liste complète des engagés 2021) tandis que la série USF2000 voit les débuts d’un pilote québécois, Thomas Nepveu.

Pour le jeune pilote d’Oka, ce sera un retour sur ce tracé qu’il connaît, après y avoir piloté sa monoplace No.2 Cromwell / Karting Excellence / Home Hardware lors de journées d’essais préparatoires la semaine dernière (il avait réalisé le 21ème chrono), en plus d’une préparation hors-piste en simulation avancée chez Cape Motorsports.

Thomas Nepveu anticipe un week-end intense sur ce circuit technique. « Nous avons eu de bonnes journées d'essais la semaine dernière. Je vais regarder les données et les vidéos pour gagner un peu de vitesse d’ici ce week-end. Avec tous les dénivelés et les virages sans visibilité, il faut vraiment faire confiance à la voiture et à la route à 100% ! C'est génial de travailler avec Cape Motorsports, j'ai des données pour analyser mon pilotage et des coéquipiers compétents. Cela m'aide sur et en dehors de la piste » explique Thomas.

Le pilote québécois, qui vient du karting et est une totale recrue en monoplace, précise : « La USF2000 est plus complexe que le kart avec plus de réglages à analyser avec l’équipe. Par contre, le sentiment de rouler en course est le même en kart et en USF2000. La gestion des pneus est importante car nous avons seulement trois jeux de pneus pour les deux qualifications et les deux courses. Nous allons utiliser des pneus usagés pour les essais et des neufs pour chaque qualification. Il est important de partir le plus en avant possible sur la grille de départ et de rouler le moins possible en qualification pour ménager les pneus pour une course au besoin. Un Top 10 me satisferait pour mes premières courses en USF2000 ».

La fin de semaine de course débutera jeudi (15 avril) avec des essais libres de 15h00 à 15h30. Vendredi 16 avril, place aux deux qualifications. Celle de la première course sera présentée de 10h50 à 11h10 et celle déterminant la grille de départ de la seconde course de 14h50 à 15h10. Samedi enfin, la course 1 aura lieu de 9h à 9h40 (20 tours), la course 2 de 16h50 à 17h30 (25 tours). Pour suivre l’action en direct, allez sur application Road to Indy TV, ou sur le site internet de la série. Pour découvrir la liste complète des inscrits à la saison 2021, cliquez ici.

Quant à la manche d’ouverture de la série IndyCar, elle sera disputée dimanche 18 avril à compter de 15h30.