Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Touring Car : Un nouveau "Top 6" pour Luc Lesage et la Scion tC

Touring Car : Un nouveau "Top 6" pour Luc Lesage et la Scion tC

Dimanche 10 juillet 2011 par Philippe Brasseur

Le 10 juillet 2011.- Aux commandes de leur Scion tC inscrites par l'écurie Media Racing Team, les pilotes québécois Luc Lesage et Jocelyn Fecteau ont récolté de nouveaux "Top 10", et même une sixième position finale dans le cas de Lesage, au terme des deux courses du Championnat canadien Touring Car disputées ce week-end au Grand Prix Indy de Toronto. Un rendez-vous qui a également été mis à profit pour poursuivre le développement des Scion tC dont c'était la première course sur un circuit urbain temporaire.

Démontrant le potentiel de la Scion tC, le pilote de Trois-Rivières Luc Lesage et celui de Mont-St-Grégoire Jocelyn Fecteau avaient fort bien débuté le week-end, avant de connaître quelques incidents lors de la première manche présentée le samedi après-midi, tout de suite après une course NASCAR qui avait laissé beaucoup de gomme et de débris sur la piste, comme l'explique Luc Lesage : « j'ai connu une fois encore un excellent départ, malheureusement ma progression a été stoppée par deux crevaisons. Je termine donc cette première manche en neuvième position, avec deux tours de retard ».

Un sort presqu'identique est venu affecter son coéquipier Jocelyn Fecteau : « l'équipe avait du procéder au remplacement de disques de freins avant le départ, de sorte que j'ai du être prudent lors des premiers tours avec ces plaquettes neuves. Malgré cela, je commençais à hausser le rythme lorsque j'ai subit une première crevaison, puis une deuxième tout de suite après. Celle-ci est intervenue juste après l'entrée des puits, ce qui m'a obligé à effectuer presqu'un tour complet avant de pouvoir rentrer faire changer la roue. Entretemps, le pneu avait eu le temps de se détruire complètement et des morceaux ont endommagé le pare-choc et des éléments mécaniques. C'est donc de justesse, et grâce au fait que les derniers tours ont été neutralisés suite à un accident, que j'ai été en mesure de terminer "Top 10" » explique Fecteau.

Dimanche matin, sur une piste beaucoup plus propre, les deux pilotes Scion espéraient pouvoir améliorer leur position durant la seconde manche. Ce que Luc Lesage est parvenu à accomplir. « Je suis parti vingt-quatrième toutes-catégories et j'ai tout de suite gagné des places. À l'arrivée, je termine sixième en classe Touring, ce qui est le meilleur résultat qu'on pouvait espérer. En fait, les Scion tC sont encore en début de développement. Le potentiel est énorme, ce sont des autos remarquables mais elles sont presque trop bonnes : elles collent trop à la route ! Ce week-end, nous avons constamment travaillé sur les suspensions arrière afin de les faire pivoter davantage pour moins user les pneus et avoir plus de souplesse » confie Lesage.

De son côté, Jocelyn Fecteau a récolté un nouveau "Top 10" : « je dois avouer que j'ai été un peu "tactique" au moment du départ. En permettant à Luc de prendre la trajectoire idéale, je suis certes parvenu à contenir un peu ses adversaires mais cela m'a ralenti. Malgré tout, j'ai savouré ma course, j'ai gagné puis reperdu des positions. Il faisait très chaud dans le cockpit et il y avait beaucoup de trafic » de dire Jocelyn.

Au final, les deux pilotes ont réalisé des chronos très proches, un seul dixième de seconde séparant le meilleur tour de Lesage de celui de Fecteau. Il reste cependant un potentiel encore plus grand à aller chercher avec les Scion tC, c'est pourquoi l'équipe Media Racing Team a prévu deux à trois jours d'essais privés sur le circuit ICAR de Mirabel plus tard dans le mois.

L'équipe Media Racing Team inscrit cette saison deux Scion tC, le modèle sport du manufacturier japonais nouvellement arrivé sur le marché canadien, dans le Championnat canadien Touring Car pour les pilotes Luc Lesage et Jocelyn Fecteau. Après ce rendez-vous de Toronto, le prochain programme double aura lieu au circuit de Mosport (Ontario), les 23 et 24 juillet, dans le cadre du Grand Prix American Le Mans.

La participation de Media Racing Team au Championnat canadien Touring Car 2011 est rendue possible grâce à l'implication de Autonet.ca, V-Télé, Trois-Rivières Scion, Trois-Rivières Toyota, Boulevard Scion, STD Suspension, Ultimate, Transport Laberge, Oakley, Phlik, Luc Jean, Alpinestars, Quality Hotel, OSGiken, Boom-FM, Le Canada Français, GSR Pneu & Mécanique, Burn-Out.ca, Leucan, Ronny Photography, PA auto recyclage, GO impression, Martin Berger Design, Lettrage Provan et Rousseau Métal.