Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Nico Rosberg l’emporte sur Lewis Hamilton…en Extreme E ! (+ vidéo)

Nico Rosberg l’emporte sur Lewis Hamilton…en Extreme E ! (+ vidéo)

Mardi 6 avril 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Extreme E

Crédit photo: Extreme E

Non, non, Nico Rosberg n’est pas de retour en Formule 1. Mais vous ne rêvez pas, Rosberg a bien battu Hamilton, au-travers de leurs équipes respectives et dans la série Extreme E qui avait sa course inaugurale en fin de semaine dernière sur le sable de Al Ula, en Arabie saoudite.

Les pilotes Johan Kristoffersson et Molly Taylor, de l'équipe Rosberg X Racing, ont marqué l’histoire en devenant les premiers vainqueurs de ce X Prix du Désert, premier événement de la série de VUS de performance, appelés Odyssey et bâtis par la compagnie Spark qui fabrique déjà les châssis de Formule E, à motorisation 100% électrique. Kristoffersson, multiple champion du monde de rallycross, et Molly Taylor, pilote australienne de rallye, se sont imposés en finale devant Timmy Hansen/Catie Munings et le duo Sébastien Loeb-Cristina Gutiérrez. Loeb et Gutiérrez étaient aux commandes du véhicule aligné par l'équipe X44 de Lewis Hamilton. Toutefois, contrairement à Nico Rosberg qui est réellement impliqué dans la gestion de sa propre équipe, pour l'instant Hamilton donne son nom à l'équipe X44, gérée par la structure Rallye-Raid de Prodrive.

Le format des week-ends de course de cette nouvelle discipline de sport automobile mélange rallycross et Rallye-Raid. Son fonctionnement n’est pas très simple. Tout d’abord, tous les événements se tiennent sur deux jours : le samedi et dimanche. Samedi, il y a deux séances de qualifications. Le Top 3 des équipes de ces deux séances passent automatiquement en demi-finale le dimanche, tandis que les 4ème, 5ème et 6ème équipes participent à la "Crazy Race", une manche de repêchage qui voit les 3 équipes de fond de grille se battre pour venir compléter le "Shoot Out".

Le dimanche, les vainqueurs de la "Crazy Race" sont automatiquement qualifiés pour la finale, et le Top 2 de la demi-finale le rejoint. La grille de départ est ensuite décidée par les fans qui peuvent voter sur GridPlay ! Lors de la course, un changement de pilote (appelé "The Switch" dans le règlement) est prévu. Les pilotes effectuent chacun 2 tours d'un tracé assez llong, sur un parcours de type Rallye-Raid (sur le sable en Arabie saoudite) et peuvent utiliser le "Hyperdrive Boost" qui donne une puissance supplémentaire pendant un petit laps de temps lors de l’un de leurs tours. Les équipes, composées d’un pilote masculin et d’une pilote féminine, doivent prendre le volant le même nombre de temps.

Cet événement inaugural a été marqué par les spectaculaires accidents de Stéphane Sarrazin et de Claudia Hürtgen lors de la première qualification. L'Allemande, ancien pilote de F3 et de GT, évolue dans la série avec Mattias Ekström (équipe Abt Cupra XE) tandis que Sarrazin fait équipe avec la championne 2019 de W Series, Jamie Chadwick (Veloce Racing). Kyle LeDuc et Sara Price (Segi TV Chip Ganassi Racing) ont remporté ce "Shoot Out".

Lors de la "Crazy Race", Timmy Hansen et Catie Munnings (Andretti United), Oliver Bennett et Christine Giampaoli Zonca (Hispano Suiza XITE Energy Team) et le duo Jenson Button / Mikaela Åhlin-Kottulinsk (JBXE) se sont affrontés. C’est le champion 2019 de Rallycross Timmy Hansen et la championne 2016 du Ladies’ Trophy de Rallycross européen Catie Munnings qui ont remporté la manche, suivis par l’équipage d’Hispano Suiza et de JBXE en troisième position.

Alors que l’équipage de X44, écurie du champion du monde de F1 Lewis Hamilton, composé de Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez, a signé le meilleur temps en qualifications, ils ont choisi de partir du côté droit pour la demi-finale. Ce sont Carlos Sainz et Laia Sanz (Sainz XE Team) qui ont pris la place du milieu, avec l’Odyssey 21 de Rosberg X Racing à gauche.

Sainz a connu un meilleur départ que son collègue et également multiple champion du monde de rallye, Loeb, qui a été relégué au troisième rang. Les pilotes ont conduit à travers une tempête de sable, rendant la visibilité quasi nulle. C’est l’équipage de Rosberg X Racing qui a remporté la manche avec presque 30 secondes d’avance sur X44, et plus d’une minute sur Sainz XE qui n’a pu avancer à la finale.

Les fans ont ensuite voté pour voir Andretti United partir aux avant-postes de la course finale. C’est donc Hansen qui est parti à droite, avec Kristoffersson au milieu et Loeb à gauche. Hansen a connu un excellent départ, alors que Kristoffersson a pris les devants sur Loeb qui rencontrait des problèmes mécaniques. Après les changements de pilotes, Molly Taylor a terminé l’épreuve avec 23 secondes d’avance, offrant ainsi à l'équipe de Nico Rosberg un premier trophée dans la discipline.

« C'est un incroyable début de saison ! » de dire Molly Taylor. « C'est la première fois que nous évoluions dans un environnement comme ceci, à chaque tour le tracé changeait et il y avait beaucoup de changements avec lesquels composer » ajoute-t-elle.

La prochaine épreuve sera présentée au Lac Rose, au Sénégal. Ce sera l’occasion de la manche "Ocean X Prix" les 29 et 30 mai.

Résulats de la finale :

Rosberg X Racing (Johan Kristoffersson / Molly Taylor) 
Andretti United (Timmy Hansen / Catie Munnings) 
X44 (Sébastien Loeb / Cristina Gutiérrez)

Résultats de la demi-finale :

Rosberg X Racing (Johan Kristoffersson / Molly Taylor) 
X44 (Sébastien Loeb / Cristina Gutiérrez)
Sainz XE Team (Carlos Sainz / Laia Sainz)

Résulats Crazy Race :

Andretti United Extreme E (Timmy Hansen / Catie Munnings)
Hispano Suiza Xite Energy Team (Oliver Bennett / Christine Giampaoli Zonca)
JBXE (Jenson Button / Mikaela Ahlin-Kottulinsky)

Résulats Shoot Out :
 
ABT Cupra XE (Mattias Ekström / Claudia Hürtgen)
Segi TV Chip Ganassi Racing (Sara Price / Kyle LeDuc)
Veloce Racing (Stéphane sarrazin / Jamie Chadwick) - Forfait

Au championnat, les points marqués en qualification par l'équipe X44 lui permettent d'occuper la 2ème place, derrière l'équipe Rosberg et devant Andretti United. En vidéo ci-dessous, voyez les temps forts de cet événement...