Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualification à Sebring : Derani en pole, Spengler 3ème GTLM, Grenier 4ème GTD et… crash pour Jimmie Johnson !

Qualification à Sebring : Derani en pole, Spengler 3ème GTLM, Grenier 4ème GTD et… crash pour Jimmie Johnson !

Vendredi 19 mars 2021 par Didier Schraenen
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

L’unique séance de qualification en vue de l’édition 2021 des 12 Heures de Sebring qui sera courue demain, a été marquée par le spectaculaire accident de Jimmie Johnson, qui a perdu le contrôle de son prototype sur une bosse du virage 17. Si le septuple champion NASCAR Cup est sorti indemne de sa Cadillac, beaucoup de travail attend maintenant ses mécaniciens en vue de réparer la No.48 de l’équipe Action Express Racing à temps pour le départ de la course demain, à 10h10.

Pour l’équipe Action Express, cette séance a soufflé le chaud et le froid car, sur l’autre Cadillac (la No.31 aux couleurs Whelen, photo ci-dessus), c’est la pole position qui est venue récompenser les efforts de l’écurie américaine. Après avoir gagné les 12 Heures de Sebring 2020 en novembre dernier, le Brésilien Pipo Derani a signé le meilleur chrono. Ce dernier, qui partage le volant avec Felipe Nasr et Mike Conway, sera accompagné en première ligne par l’Acura de Ricky Taylor, Filipe Albuquerque et Alexandre Rossi.

Kevin Magnussen, Scott Dixon et Renger Van der Zande (Cadillac DPI/Chip Ganassi Racing) et l’unique Mazda engagée, celle du trio Jonathan Bomarito, Oliver Jarvis et Harry Tincknell, formeront la deuxième ligne.

Dans les autres classes de Prototypes, du côté des LMP3 c’est la Ligier de l’équipe Performance Tech Motorsport qui partira en pole grâce au chrono de Rasmus Lindh. En LMP2 c’est l’Oreca du Win Autosport qui s’élancera première après le temps canon réalisé par Steven Thomas.

En GTLM, les Corvette C8.R ont de nouveau réalisé le doublé. Cette fois, c’est Antonio Garcia (No.3) qui a réalisé la pole devant Tommy Milner (Corvette No.4) par 34 millièmes de seconde. Le coéquipier de Bruno Spengler et de Philipp Eng, l’Américain Connor De Phillippi, est allé chercher le 3ème temps des GTLM avec la BMW M8 GTE No.25.  

En GTD c’est la Lexus RC-F GT3 de Jack Hawksworth qui partira en pole devant la Porsche 911 Gt3-R de l’équipe canadienne Pfaff. Laurens Vanthoor, le coéquipier de Zacharie Robichon et de Lars Kern, a assuré la qualification. Il avait éprouvé des problèmes d’ABS juste avant le début de la séance. La Lamborghini Huracan GT3 du trio Simpson/Zimmermann/Perera complète le Top 3.

Second Québécois au départ de cette édition 2021 des 12 Heures de Sebring, Mikaël Grenier est 4ème. L’équipe Sun Energy 1 Racing est la 1ère Mercedes AMG GT3 classée. C’est l’Allemand Maro Engel, coéquipier de Grenier et du pilote-propriétaire Kenny Habul, qui a effectué la qualification.

Pour le classement complet de cette qualification, cliquez ici. Au total, 37 équipages devraient prendre le départ demain pour cette deuxième manche de la saison 2021 de l’IMSA WeatherTech SportsCar.