Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Aston Martin et Mercedes vont se partager les voitures officielles en F1 cette saison

Aston Martin et Mercedes vont se partager les voitures officielles en F1 cette saison

Lundi 8 mars 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Aston Martin Media

Crédit photo: Aston Martin Media

La Formule 1 aura deux voitures de sécurité et deux voitures médicales de marques différentes cette saison car, pour la première fois de l'histoire, Aston Martin fournira des voitures de sécurité et médicales à la série, aux côtés de Mercedes qui demeure fournisseur de ces véhicules mais qui a changé la peinture de ses voitures AMG argent en rouge.

Aston Martin est de retour en F1 pour la première fois depuis plus de 60 ans et, après avoir déjà révélé sa monoplace AMR21 que piloteront Lance Stroll et Sebastian Vettel, c’est au tour de la Vantage Safety Car et la DBX Medical Car (photo ci-dessus) d’être dévoilées aujourd'hui. Ces deux voitures seront utilisées pour l'ouverture de la saison, au Grand Prix de Bahreïn, avant que les Mercedes ne prennent le relais lors de l’épreuve suivante à Imola.

Mercedes et Aston Martin, qui partage une forte collaboration technique avec le manufacturier allemand, se partageront ainsi tous les Grands Prix. Advenant que les 23 épreuves au calendrier 2021 de la saison soient réellement courues, Aston Martin aura fourni les voitures officielles à 12 reprises et Mercedes 11 fois.

La voiture de sécurité de couleur verte, soit l’Aston Martin Vantage, est propulsée par un moteur V8 biturbo de 4 litres (d’origine Mercedes !), permettant le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Elle a subi des modifications de suspension et d'aérodynamique pour s'assurer qu'elle peut évoluer devant le peloton des 20 voitures de F1 à une vitesse suffisante tout en gardant ses pneumatiques à températures adéquates.

De son côté, la voiture médicale, le modèle DBX, atteint le 0 à 100 en 4,5 secondes. Elle dispose de 550 chevaux et 700 Nm de couple et utilise le même moteur que la Vantage. Un défibrillateur, des extincteurs et un kit de survie au feu ont été ajoutés pour répondre aux urgences médicales qu’il peut y avoir en piste durant un week-end de Grand Prix.

Mercedes, qui fournit les voitures de sécurité officielles depuis 1996, aura quant à elle ses AMG GT R Safety Car et C 63 S Estate Medical Car habillées de rouge cette saison. L'AMG GT R dispose d'un V8 biturbo de 4 litres et réalise le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. La C 63 S Estate dispose de la même mécanique et est modifiée avec des équipements médicaux conformes aux spécifications FIA, tout comme la DBX d’Aston Martin.

Bernd Mayländer pilotera à la fois les voitures de sécurité Aston Martin et Mercedes, tout comme Alan van der Merwe le fera pour les voitures médicales.