Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Une ébauche de calendrier annoncée pour la nouvelle série SportsCar Canada

Une ébauche de calendrier annoncée pour la nouvelle série SportsCar Canada

Dimanche 7 février 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Discrets à la fin de l’année dernière lorsque le projet de leur nouveau championnat canadien pour voitures GT4 et Touring Car (type TCR mais sans en utiliser le nom) a vu le jour, les organisateurs de la série SportsCar Canada ont passé la vitesse supérieure en termes d’annonces et de bonnes nouvelles. Ainsi après avoir fait savoir qu’ils reprenaient la gestion de la série Radical des prototypes en plus de leur nouvelle série, la semaine se termine avec le dévoilement d’une première ébauche de calendrier.

« Le soutien de la communauté des voitures de sport continue d'être fort et croissant et je vous en remercie » précise Chris Bye avant de communiquer des infos supplémentaires aux concurrents dans son plus récent bulletin de nouvelles.

Concernant le calendrier, quelques dates sont maintenant établies mais d’autres restent à venir. Comme annoncé plus tôt, la saison débutera au Canadian Tire Motorsport Park, dans le cadre du Victoria Day Weekend du 21 au 23 mai. À cette occasion, outre les séries canadiennes Coupe Nissan Sentra et SPC, Porsche Cup Carrera Amérique du Nord et les séries World Challenge America devraient aussi être en piste, si toutefois les restrictions de voyage permettent aux équipes de ces séries de traverser la frontière, ce qui est loin d’être acquis présentement.

Le deuxième événement devrait avoir lieu au Québec en juillet. On ignore à ce stade-ci si ce sera au Circuit ICAR mi-juillet avec la série SPC ou à la fin du mois au Circuit Mont-Tremblant, dans le cadre de la Classique d’été. Ce qui est confirmé en revanche ce sont les deux rendez-vous d’août, avec Calabogie du 6 au 8 et le week-end NASCAR au Circuit ICAR de Mirabel du 27 au 29.

Un événement aura lieu en septembre, sur un site à déterminer qui pourrait accueillir une épreuve d’Endurance de 2 ou 2,5 heures, avec arrêts aux puits chronométrés. Les équipes seront amenées à voter sur ce format et ces procédures. Enfin, la série SportsCar Canada fera un retour à Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) pour la finale de sa saison inaugurale, du 1er au 3 octobre.

La série des prototypes Radical devrait accompagner SportsCar Canada lors de ces événements, qui seraient donc 6 au total de 2021. « Nous espérons que dans les prochaines semaines, nous pourrons commencer à préciser le calendrier, mais comme nous l'avons dit, la situation entourant les restrictions liées au Covid dicteront aussi nos décisions finales » mentionne Chris Bye, qui ajoute : « J'ai personnellement parlé à tous les responsables de pistes pour confirmer leurs dates, à l'exception de celle de juillet, et tous sont extrêmement favorables à la nouvelle série. Les dates ci-dessous ont toutes été discutées et dès qu’on en saura plus sur les restrictions encore en places liées au Covid, les contrats seront signés ».

Si le type de pneus utilisés dans la série SportsCar Canada n’a pas encore été annoncé car les promoteurs de FEL (Franczak Enterprises Canada) attendent d’avoir plus d’une soumission pour décider, en revanche un partenariat avec Fuel Medialab (la compagnie de Joel Robinson) a d’ores et déjà été établi pour aider la série à obtenir une visibilité télévisuelle.

Enfin, Chris Bye souligne avoir eu un appel avant-hier avec Greg Gill, qui est le représentant de SRO pour les séries GT World Challenge America, GT4 America et TC Amertica. Gill et son organisation sont extrêmement favorables à la nouvelle série canadienne, qui a reçu hier le soutien du propriétaire de SRO, Stéphane Ratel.