Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Belgique annule son épreuve de WRC; seul le Rallye de Monza reste au calendrier 2020 !

La Belgique annule son épreuve de WRC; seul le Rallye de Monza reste au calendrier 2020 !

Vendredi 30 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Hyundai Motorsport

Crédit photo: Hyundai Motorsport

La Belgique devait, pour la première fois de son histoire, accueillir le Championnat du monde FIA des Rallyes, alors que le Rallye d’Ypres devait être présenté du 19 au 22 novembre prochain. Mais face aux nouvelles restrictions imposées par le gouvernement fédéral du pays dans la crise du coronavirus, l’organisateur (Club Superstage) se retrouve aujourd’hui contraint de mettre fin aux préparatifs de l’avant-dernière manche de la saison.

L’annonce a été faite ce vendredi, ce qui ne laisse que le Rallye de Monza (Italie, 4 au 6 décembre) au calendrier de la fin de la saison de WRC. « Nous avons toujours pleinement soutenu le Renties Ypres Rally Belgium, mais nous ne pouvons pas laisser le rallye se poursuivre » a déclaré Emmily Talpe, la mairesse de la ville d'Ypres.

Sachant que le Rallye d’Ypres n’a pas été inscrit au calendrier de la saison 2021, la Belgique passera donc à l’histoire comme le pays qui a été inscrit au calendrier du WRC… sans jamais présenter son événement !

Cette annulation pourrait aussi précipiter celle de la manche de Rallycross mondial prévue aux mêmes dates, en Belgique également, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Mais aucune officialisation n’a encore eu lieu présentement.

Le Championnat du monde des Rallyes ne compte désormais plus que 7 épreuves à sa saison 2020 et le pilote Toyota Elfyn Evans mène présentement au classement avec 111 points, 14 de mieux que Sébastien Ogier. Avec l’annulation du Rallye d’Ypres, le Belge Thierry Neuville, troisième au championnat avec 87 points, perd non seulement la possibilité de se produire devant son public mais également presque toutes ses chances de remporter le titre, une victoire rapportant 25 points et la Power Stage au maximum 5.