Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un calendrier de 6 événements pour la saison inaugurale de la Coupe Nissan Sentra

Un calendrier de 6 événements pour la saison inaugurale de la Coupe Nissan Sentra

Lundi 25 janvier 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nissan Canada

Crédit photo: Nissan Canada

La Coupe Nissan Sentra donnera le coup d’envoi de sa toute première édition au printemps et les organisateurs de la série ont confirmé ce lundi le calendrier des épreuves de la saison. Héritière des six années de succès de la Coupe Nissan Micra au Canada, la toute nouvelle Coupe Nissan Sentra sera une série monotype exclusive au Canada : même concept, mêmes règles !

Tel que Pole-Position l’avait déjà annoncé, la première course aura lieu au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) du 21 au 23 mai, dans le cadre du Victoria Day Weekend SpeedFest qui réunira aussi les séries NASCAR Pinty’s, CTCC, SPC et, peut-être si la frontière est rouverte d’ici là, les séries américaines GT World Challenge America, TC et GT4 America.

Le deuxième événement est prévu en juin, alors que, selon l’annonce officielle, « les pilotes participants seront les premiers de la nouvelle série à rouler sur le circuit Gilles-Villeneuve dans le cadre du Formula 1 Grand Prix du Canada ». Dans les faits, il apparaît clair qu’il n’y a que très peu de chances que le Grand Prix ait lieu cette année en raison des multiples restrictions gouvernementales en vigueur. C’est visiblement en prévision de cela que les organisateurs de la série ont d’ores et déjà réservé le week-end des 25, 26 et 27 juin pour un site de remplacement. Compte-tenu que les séries CTCC et SPC seront en Ontario, au circuit de Shannonville ce week-end là, c’est aussi sur ce site que la Coupe Nissan Sentra devrait se produire.

En l’absence du Grand Prix du Canada, la première épreuve au Québec serait alors la Classique d’été, fin juillet au Circuit Mont-Tremblant, avant le Grand Prix de Trois-Rivières (13, 14, 15 août), le week-end NASCAR au Circuit ICAR (27-29 août) et la grande finale au Circuit Mont-Tremblant, dans le cadre de la Classique d’automne fin septembre. Chaque événement comptera deux courses.

« Nous sommes ravis que la toute nouvelle Sentra s’attaque aux circuits de course à peine un an après son arrivée sur le marché canadien » se réjouit Steve Milette, président de Nissan Canada. « Chez Nissan Canada, nous comptons les jours jusqu’au lancement de la Coupe, qui présente un calendrier de courses bien rempli » ajoute-t-il.

Très peu modifiée pour la course, la Sentra est équipée pour être poussée au maximum cette saison. La voiture de course de la Coupe conserve le moteur 4 cylindres de 2 litres et la boîte manuelle à 6 vitesses de série de la Sentra, à laquelle sont ajoutés une suspension de course, des plaquettes de frein de course et un équipement de sécurité du plus haut niveau. Chaque voiture participante aura exactement les mêmes caractéristiques.

La version course de la Coupe Nissan Sentra a subi une batterie de tests, exécutés par une équipe d’experts en compétition automobile, dont le pilote professionnel Jean-François Dumoulin. Par ailleurs, Nissan s’associe une nouvelle fois à J.D. Promotion & Compétition, la compagnie de Jacques Deshaies, renforçant ainsi ce partenariat né au tout début de la Coupe Nissan Micra en 2015.

Tous les véhicules participant à la course seront modifiés par Motorsports In Action et peuvent être commandés directement à J.D. Promotion & Compétition pour la somme de 39 990$ canadiens. « Depuis l’annonce, il y a un mois, mon téléphone ne dérougit plus ! Je suis vraiment content que de nombreux anciens et nouveaux pilotes démontrent un grand intérêt pour rejoindre la Coupe Nissan Sentra, ceci dans les plus gros événements de sports motorisés de l’été au Canada » confie Jacques Deshaies, le promoteur de la série. « J’ai hâte d’annoncer très bientôt les pilotes engagés » conclut-il.

Les pilotes ayant participé à la Coupe Nissan Micra sont bien sûr encouragés à poursuivre leur aventure dans la catégorie Micra cette année, qui aura son podium habituel, mais distinct de celui des pilotes de Sentra. À la fin de la saison, un champion sera déclaré pour chaque catégorie.

Les règlements définitifs de la Coupe Nissan Sentra 2021 seront communiqués dans les prochaines semaines, en ligne au même titre que toute autre information de la série, sur coupesentra.com


Calendrier Coupe Nissan Sentra 2021

21 au 23 mai : Canadian Tire Motorsport Park, Ontario - Victoria Day Weekend SpeedFest
11 au 13 juin : Circuit Gilles-Villeneuve, Québec - Formula 1 Grand Prix du Canada
23 au 25 juillet :Circuit Mont-Tremblant, Québec - Classique d’été
13 au 15 août : Grand Prix de Trois-Rivières, Québec
27 au 29 août : Circuit ICAR, Québec
24 au 26 septembre : Circuit Mont-Tremblant, Québec - Classique d’automne
 
* 25 au 27 juin : En réserve (Shannonville, Ontario) - En cas d’annulation d’une épreuve