Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IMSA Michelin Pilot Challenge : Spencer Pigot nouveau titulaire chez Motorsports In Action

IMSA Michelin Pilot Challenge : Spencer Pigot nouveau titulaire chez Motorsports In Action

Mardi 19 janvier 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Chris Jones

Crédit photo: Chris Jones

À moins de deux semaines du début de la saison 2021 de la série IMSA Michelin Pilot Challenge, l'écurie québécoise Motorsports In Action (MIA) a annoncé un remaniement de son équipage qui disputera l'ensemble des épreuves, à commencer par l'épreuve de 4 heures en soutien des 24 Heures de Daytona, vendredi prochain.

Corey Lewis était jusqu’ici confirmé aux côtés de Sheena Monk, le duo qui avait disputé la saison 2020. Mais c'est finalement Spencer Pigot, pilote vu les saisons précédentes en série IndyCar, qui évoluera aux côtés de Monk dans la McLaren 570s GT4 de l'équipe.

S'il compte de nombreux départs dans différentes séries de voitures GT, Spencr Pigot fera ses débuts dans la série Michelin Pilot Challenge. Il a jusqu'ici disputé 14 courses en IMSA WeatherTech SportsCar, la série reine de l’Endurance nord-américaine, en plus degagner plusieurs courses en Coupe Porsche GT3 Canada. En juillet dernier, il a également signé la victoire à Sebring au volant d’un prototype LMP2.

Pigot compte également cinq Top 5 en IndyCar et 24 victoires dans les séries Road To Indy, filière à laquelle il a participé pendant plusieurs années. Il est champion 2014 en IndyPro et a remporté le championnat d’Indy Lights l’année suivante. Autant dire que c'est un pilote très expérimenté qui rejoint l'équpe MIA !

« Je suis ravi de courir avec Motorsports In Action et Sheena sur la McLaren No.3 J.G. Wentworth » de dire Pigot, qui a participé à trois reprises aux 24 heures de Daytona. « J’ai toujours aimé courir en IMSA, mais je compte seulement quelques courses à mon actif, ce sera donc un changement agréable que de disputer une saison complète avec la même équipe » ajoute-t-il, précisant par ailleurs que : « j’aurai beaucoup de choses à apprendre lorsque nous serons à Daytona, mais Sheena est une pilote aguerrie alors je sais que son expérience et sa rapidité m’aideront à m’habituer à la voiture. Par chance, nous aurons beaucoup de temps de piste lors du Roar (essais présaison), ce qui me préparera à notre première course ».

Pour Sheena Monk, l’expérience de son nouveau coéquipier est un atout : « la vaste expérience de Spencer, son dévouement au sport et son succès dans les différents championnats professionnels auxquels il a pris part jusqu'à présent élèvent notre programme et me permettent d'apprendre de quelqu'un qui a participé aux plus hautes séries ». « C'est une occasion unique pour ma croissance et j'ai l'intention de profiter des connaissances qu'il apporte dans tous les aspects du métier de pilote » a-t-elle ajouté.

« Mon objectif est toujours de gagner, donc cette année n'est pas différente » poursuit Sheena. « Lorsque je pose un regard sur mon pilotage tout au long de l'année 2020, presque toutes les courses ont été meilleures que la précédente d'une manière ou d'une autre, et j'espère donc continuer à obtenir ces améliorations » conclut-elle.

Pour le propriétaire de l'équipe MIA, Éric Kerub, le recrutement de Pigot est également positif : « C'est une bonne nouvelle pour Motorsports In Action. Ayant travaillé assidûment pour affiner notre programme au cours des 4 dernières années, c'est un véritable honneur que Sheena renouvelle avec nous pour notre cinquième saison et le fait qu'elle ait réussi à attirer un talent comme Spencer pour être son équipier est un succès en soit pour la série, l'équipe et McLaren Customer Racing. Il semble bien que le Michelin Pilot Challenge soit considéré comme une étape importante pour accéder à l'une des classes de la série WeatherTech SportsCar, et nous voyons que de plus en plus de pilotes de haut niveau rejoignent cette série. À mon avis, c'est la plus compétitive d'Amérique du Nord et nous ferons de notre mieux pour donner à ce duo l'occasion d'obtenir d'excellents résultats ».

L'équipe MIA n'a pas commenté les raisons pour lesquelles Corey Lewis est remplacé par Spencer Pigot mais il faut noter que Lewis a été confirmé hier comme pilote officiel Lamborghini dans la série GT World Challenge America, qu'il disputera pour l'équipe K-Pax.

Les essais présaison (Roar) auront lieu sur le circuit routier de Daytona cette fin de semaine, avant la course de 4 heures qui inaugurera la saison 2021 le vendredi 29 janvier prochain. Pour la liste complète des équipages inscrits, cliquez ici.