Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualifications du GP d'Abou Dhabi : Pole record pour Bottas; Lance Stroll 15ème

Qualifications du GP d'Abou Dhabi : Pole record pour Bottas; Lance Stroll 15ème

Samedi 25 novembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Le pilote finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a réalisé aujourd'hui la pole position en vue du Grand Prix d'Abou Dhabi qui sera disputé demain et qui marque la fin de la saison en Championnat du monde de Formule 1. Bottas a non seulement décroché le meilleur chrono, il a aussi fracassé le record du tour sur le circuit de Yas Marina avec un temps de 1'36"231, soit 172 millièmes de seconde plus rapide que son coéquipier Lewis Hamilton. Déjà assuré du titre mondial, le Britannique a tout donné lors de son ultime tentative en Q3 mais il a fait une erreur au dernier virage, qui lui a sans doute coûté la pole.

Si Valtteri Bottas maintient sa première position et remporte le Grand Prix d’Abou Dhabi demain, il faudrait alors que Sebastien Vettel (Ferrari) qui s’élancera du troisième rang, termine en 9ème position ou pire pour que le pilote Mercedes lui ravisse le titre de vice-champion. Ceci risque d’être difficile, mais pas impossible.

Daniel Ricciardo (Red Bull) a également inscrit son meilleur temps au dernier tour, passant de la 6ème position à la 4ème place. Kimi Raikkönen (Ferrari) complète le top 5, devant Max Verstappen (Red Bull), Nico Hülkenberg (Renault), les Force India de Sergio Pérez et Esteban Ocon, et Felipe Massa (Williams).  Une belle 10ème place pour le Brésilien alors que ce sera demain sera son dernier Grand Prix à vie… pour une deuxième fois ! Rappelons qu'il avait sa retraite l’an passé, avant de revenir in extremis pour suppléer le départ de Valtteri Bottas chez Mercedes.

Si Massa a réalisé une excellente séance qualificative, ce fut nettement plus difficile pour son jeune coéquipier, le Québécois Stroll. S'il parvenait à exclure Romain Grosjean de la Q2 avec un chrono prometteur en toute fin de session, il n'a pu faire mieux par la suite et il devra se contenter de partir 15ème demain. « J’ai fait beaucoup d’erreurs durant la séance de qualification. J’ai de la difficulté avec l'équilibre de la voiture et les pneus cette fin de semaine. Nous avons également un désavantage avec le moteur depuis le GP du Brésil vu que nous en utilisons un usagé. Les qualifications n’ont pas été mon point fort cette année, mais je veux travailler cet hiver avec mon équipe pour que nous soyons constants » a indiqué Lance.