Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Entrevue : Jesse Lazare dresse le bilan de sa saison en Continental Challenge

Entrevue : Jesse Lazare dresse le bilan de sa saison en Continental Challenge

Lundi 15 octobre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Wes Duenkel

Crédit photo: Wes Duenkel

Jesse Lazare, l’un des deux seuls pilotes québécois à avoir pris part à la série IMSA Continental Tire Sports Car Challenge cette saison, était aux commandes de la McLaren 570s GT4 de l’écurie québécoise Motorsports In Action. À l'issue du week-end du petit Le Mans à Road Atlanta qui marquait la conclusion de la saison, il a livré à Pole-Position son bilan de la saison, en plus d'expliquer son rôle d’ambassadeur de McLaren...

L'équipe Motorsports In Action a connu des hauts et des bas cette année, avec plusieurs déceptions mais également plusieurs bons coups en fin de saison. Quel est ton bilan de cette saison 2018?

« La première moitié de la saison a en effet été difficile, car la Balance des Performances (BoP) n’était pas en notre faveur. Nous avions 150 kilos en trop sur notre voiture, ce qui faisait que nous n’arrivions pas à suivre les voitures en tête. Quand la série nous a finalement enlevé le poids supplémentaire, nous étions redevenus très compétitifs et dans le Top 5 à chaque course. Nous avons eu un podium (2ème place, Virginie) puis nous avons mené la course à Laguna Seca (Californie) après avoir obtenu la pole position, mais un pneu s’est malheureusement détaché de la voiture à mi-course. L’important est nous avons démontré que nous étions encore très rapides lorsque les conditions étaient réunies.»

Maintenant que la saison de Continental Challenge est terminée, c’est au tour de Michelin de prendre le relais de la série qui deviendra le Michelin Pilot Challenge. Que penses-tu de ce changement de pneus pour la série ?

« Les pneus Michelin ont une bonne réputation depuis plusieurs années. Il n’y avait rien de mal avec les pneus Continental, mais les Michelin dureront plus longtemps et seront mieux adaptés pour la McLaren 570s GT4 parce qu’il y aura plus d’adhérence à la fin du jeu de pneu.»

Quels sont tes plans et ceux de l'équipe MIA pour l’an prochain ?

« J’espère que Motorsports In Action renouvellera son programme dans la série, avec aussi l'espoir d'avoir deux voitures en piste. Deux voitures sont idéales pour le développement de l’écurie.»

Pour conclure, tu es très impliqué avec McLaren, notamment dans les événements Pure McLaren, ainsi que lors des Grand Prix disputés en Amérique du Nord. Quel est ton rôle exactement ?

« J’ai été très chanceux de travailler aux événements Pure McLaren, et maintenant je deviens petit à petit un ambassadeur pour McLaren à travers l’Amérique du Nord. Ces événements permettent aux propriétaires de McLaren d’avoir du temps de piste. Ils peuvent louer une voiture, puis ils ont un pilote, moi, qui leur apprend conduire sur une piste. Ils peuvent également graduer de la McLaren 570 à la McLaren 720. Ils ont également l’option d’acheter une GT4, puis d’avoir le service d’un pilote entraîneur. Les propriétaires de McLaren peuvent également venir en piste avec leurs propres voitures, McLaren s’assurera de prendre soin de la voiture. Le but est d’éventuellement avoir la série Pure McLaren en Amérique du Nord, comme en Europe, où des gentlemen drivers courent pour le plaisir sur des GT4. Ce sont des voitures parfaitement balancées, rapides et confortables à conduire.»