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Jean-François Dumoulin : Coupe Nissan Sentra, NASCAR et coaching dans la mire pour 2021 !

Jean-François Dumoulin : Coupe Nissan Sentra, NASCAR et coaching dans la mire pour 2021 !

Lundi 11 janvier 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Si l’année 2020 a été difficile pour les pilotes, et notamment les québécois qui ont dû se résigner à faire une croix sur leur saison de course ou encore vu les calendriers réduits ou se retrouver dans l’impossibilité de passer les frontières, 2021 apparaît comme un peu plus prometteur. En effet, bien que les restrictions gouvernementales semblent être très loin de prendre fin, les acteurs du sport automobile ont dans l'ensemble réussi à s'adapter aux nouvelles réalités.

C’est le cas du pilote trifluvien Jean-François Dumoulin. En plus d’être à la tête de Dumoulin Compétition, il évolue normalement en NASCAR Pinty’s sur la voiture No.04, agit à titre de coach en Challenge Ferrari et était consultant en Coupe Nissan Micra. Concernant cette dernière série, la toute nouvelle Coupe Nissan Sentra voit Jean-François s'impliquer de nouveau au développement de la voiture de course qui sera proposée aux pilotes, prête à aller en piste. Un rôle qui plaît beaucoup à l'ancien double vainqueur des 24 Heures de Daytona : « Comme en Micra, je suis de retour au sein de la Coupe Nissan Sentra pour aider au développement de la voiture, conjointement avec le promoteur Jacques Deshaies et l'équipe de Motorsports In Action ». Il précise : « La Coupe Nissan Sentra et le coaching de particuliers sont certainement mes priorités en ce moment. Nous avons essayé la Sentra de course en octobre, avant que la neige arrive, et nous planifions aller aux États-Unis pour réaliser des essais dans les prochains mois. C'est prometteur, les pilotes de la série auront beaucoup de plaisir à la conduire en course. Je compte également continuer mon coaching de pilotes aux États-Unis et au Canada, ce que j’ai tout de même réussi à faire l'an dernier, malgré les restrictions ».

Jean-François a en effet pu se rendre aux États-Unis, avec l'équipe québécoise Etcetera Racing, qui évolue en International GT. Benoît Bergeron pilote pour cette équipe une Ferrari 458. Il a remporté le titre dans la classe Maranello Cup Championship ! « Benoît n’a pas effectué la saison complète, mais les autres pilotes non plus, ce qui lui a donné la chance de remporter le titre. L’International GT est une très bonne série pour débuter et se pratiquer » souligne Jean-François Dumoulin, qui prévoit retourner aux États-Unis pour aider Bergeron qui devrait à nouveau faire quelques courses cette saison.

« L’an dernier, j’ai été chanceux, car j’ai également aidé à l’école de pilotage Jim Russell et au Club Tremblant, au Circuit Mont-Tremblant. Il y a beaucoup de gens qui veulent que je travaille avec eux. Cette année, avec la Sentra, je serai bien occupé, car j’espère pouvoir aider les nouvelles équipes qui veulent s’engager, mais qui ne connaissent pas nécessairement bien la course. Par exemple, j’aimerais les aider avec les ajustements de leurs voitures et leur pilotage. Toutefois, tout dépendra de mon horaire avec le coaching et aussi la NASCAR Pinty’s » précise-t-il.

Dumoulin ne perd pas espoir de voir les organisateurs canadiens de NASCAR parvenir à présenter une saison presque normale. Faisant écho aux plus récentes rumeurs à ce sujet, Jean-François indique : « les organisateurs de la série semblent optimistes quant à un calendrier somme toute régulier. Ceci dit, nous attendons toujours ce calendrier ! Je suis en contact avec Dominic Fugère, le directeur-général du Grand Prix de Trois-Rivières, et j’ai espoir que l’événement aura lieu, mais à public réduit. Chose certaine, je veux faire des courses en NASCAR Pinty's cette année, à ICAR et au GP3R si elles ont lieu, puis Mosport fin août si c’est possible ».

Pour l’instant, ni la série NASCAR Pinty’s ni la Coupe Nissan Sentra n’ont dévoilé leur calendrier 2021 mais on connaît déjà les grandes lignes de la série Nissan qui devrait inclure deux visites en Ontario (vraisemblablement Mosport et Shannonville), ainsi que deux visites au Circuit Mont-Tremblant, le GP3R et ICAR. La tenue du Grand Prix du Canada semble plus incertaine à ce stade-ci.