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La Coupe Mazda MX-5 en soutien de la prochaine édition des 24 Heures de Daytona

La Coupe Mazda MX-5 en soutien de la prochaine édition des 24 Heures de Daytona

Mardi 5 janvier 2021 par Eliane Gilain
Crédit photo: Mazda Motorsports

Crédit photo: Mazda Motorsports

L'automne dernier, les organisateurs de la série Coupe Mazda MX-5 avaient annoncé que leur série serait désormais sanctionnée par l’IMSA, entité qui englobe notamment la série reine de l’Endurance aux États-Unis; le WeatherTech SportsCar Championship.

Pour l'IMSA, ce n'est pas une première que de sanctionner une série monotype puisque la Coupe Porsche GT3 (qui devient cette année la Coupe Carrera Amérique du Nord), le Challenge Ferrari ou encore le Lamborghini Super Trofeo nord-américain. Après l'annonce de l'arrivée de la série monotype Mazda dans son giron, l'IMSA a publié le calendrier 2021 de ses séries et, sans surprise, la Coupe Mazda MX-5 suivra désormais les événements d’IMSA sur les plus prestigieux tracés d’Amérique du Nord. En tout, la série s’illustrera lors de 7 événements, pour un total de 14 courses.

Pas de doute, le fait d'être sanctionné par l'IMSA est un sérieux coup d'accélérateur pour une série nationale qui veut davantage se faire connaître du grand public. Témoin de cela, la première épreuve de la saison aura lieu dans quelques semaines au Daytona International Speedway, dans le cadre de la course la plus convoitée de la saison pour plusieurs concurrents : les 24 Heures de Daytona.

Après avoir été le commanditaire de la série Roat To Indy pour les séries nord-américaines d emonoplaces, Mazda Motorsports a désormais créé le programme Mazda Road to 24, qui fait écho à la filière monoplace mais pour les séries d'Endurance. Ainsi, les pilotes participants à la Coupe Mazda MX-5 cette année et qui remporteront le championnat dans leur catégorie respective recevront une bourse de 200 000 $ américains à investir dans leur carrière en sport automobile. Cela dans l’optique d’aider les jeunes à monter les échelons de la discipline Endurance qui offre davantage d'opportunités de carrière professionnelle à notre époque que la monoplace.

Pour John Doonan, président de l’IMSA et ancien directeur du programme de sport automobile chez Mazda Amérique du Nord, il est primordial de donner une chance aux jeunes recrues : « L’un des principes sur lesquels l'IMSA a été fondé il y a plus de 5 décennies est d’avoir une plateforme comprenant plusieurs séries qui permettent aux pilotes, mécaniciens, ingénieurs et équipes d’accéder au plus haut niveau de course, et ce, de manière rentable ». Il poursuit en indiquant que : « il ne fait aucun doute que le championnat de la Coupe MX-5 correspond à ce principe souhaité par l’IMSA ».

« L’action lors des courses de la Coupe MX-5 est des plus palpitantes, et il s’agit d’une série tremplin idéal pour la prochaine génération de pilotes » déclare encore Doonan, qui précise aussi l,aspect commercial d ela démarche : « La Coupe MX-5 et l’IMSA permettent la croissance des marques ainsi que le divertissement des invités et des clients, ce qui offre un très bon retour sur investissement ».

Après daytona, la série aura son deuxième événement en Floride, mais cette fois-ci en marge de l’IndyCar, dans les rues de St-Petersburg. Par la suite, c’est Mid-Ohio qui sera l’hôte du troisième événement, où les MX-5 retrouveront les séries IMSA. Puis, si les frontières sont rouvertes, alors nous devrions les voir débarquer à Mosport début juillet. Après Road America, la série se rendra en Californie, à Laguna Seca et enfin à Road Atlanta, où la saison se terminera.

Voici le calendrier complet :

Courses 1 & 2 : 27 au 29 janvier, Daytona International Speedway
Courses 3 & 4 : 3 et 4 mars, Grand Prix de Saint-Petersburg
Courses 5 & 6 : 14 au 16 mai, Mid-Ohio Sports Car Course
Courses 7 & 8 : 2 au 4 juillet, Canadian Tire Motorsport Park
Courses 9 & 10 : 6 au 8 août, Road America
Courses 11 & 12 : 10 au 12 septembre, Laguna Seca
Courses 13 & 14 : 6 au 9 octobre, Road Atlanta