Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Top 5 pour Alex Tagliani en catégorie Prototype Challenge en Californie

Top 5 pour Alex Tagliani en catégorie Prototype Challenge en Californie

Dimanche 4 mai 2014 par Philippe Brasseur

Le 4 mai 2014.- Le Québécois Alex Tagliani, et son coéquipier Chris Cumming de Vancouver, ont terminé au cinquième rang du Grand Prix de Monterey disputé dimanche sur le circuit routier de Laguna Seca en Californie. Qualifié cinquième samedi pour cette troisième étape de la série TUDOR United SportsCar Championship (USCC) pour voitures de la catégorie Prototype Challenge, Tagliani a pris la relève à Cumming à la 40e minute de cette course sprint de deux heures, mais il a été immédiatement pénalisé pour une infraction à la vitesse permise à la sortie des puits, ce qui l’a relégué au septième rang. Accusant un tour de retard, l’Oreca FLM numéro 08 de l’écurie RSR Racing de Paul Gentilozzi pilotée par Tagliani a finalement comblé l’écart pour terminer sur le tour du vainqueur.
 
L’épreuve a été remportée par Renger Van der Zander, qui a croisé l’arrivée avec une avance de 12 secondes sur Sean Rayhall. Bruno Junqueira, qui pilotait la seconde Oreca RSR Racing, est monté sur la troisième marche du podium.
 
« Nous avons finalement complété notre première course de la saison avec une voiture intacte après deux abandons en début de saison, ce qui est tout de même positif, déclare Tagliani. C’est dommage pour cette pénalité à la sortie des puits. Lors du changement de pilote, nous avons dû désactiver le contrôle de vitesse sans le réaliser. Puis, il faut ajouter à ça notre sortie de piste occasionnée par un concurrent trop agressif, David Ostella pour ne pas le nommer. Ces deux incidents nous ont fait perdre un temps précieux, difficile à reprendre dans une épreuve si courte. »
 
À la suite de ces contretemps, l‘équipe RSR Racing a décidé de jouer le tout pour le tout en effectuant plus tôt que prévu le deuxième arrêt obligatoire aux puits dans l’espoir d’une neutralisation de la course qui remettrait les pendules à l’heure. Malheureusement, cela ne s’est pas produit.
 
« Nous avions la voiture pour terminer sur le podium, mais la chance n’a pas encore totalement tourné en notre faveur, poursuit Tagliani, qui est conscient que la voiture qu’il conduisait ce week-end était totalement nouvelle à la suite de l’accident provoqué par un adversaire qui a totalement détruit l’Oreca à Sebring. L’équipe devrait apporter certains correctifs lors d’essais privés qui seront tenus prochainement, car nous sommes incapables d’exploiter tout le potentiel de la voiture. Mais, ce cinquième rang est finalement un début de saison positif. »
 
La prochaine étape de la série TUDOR United SportsCar Championship sera disputée le 31 mai sur le circuit routier de Belle Isle à Detroit. Tagliani sera absent pour cette épreuve, mais il sera de retour avec l’équipe RSR Racing pour la cinquième manche qui aura lieu sur le circuit routier du Kansas Speedway le 6 et 7 juin.
 
Entre-temps, le pilote de Lachenaie (Québec) sera à Indianapolis pour la première séance d’essais libres du 11 mai en préparation à la 98e reprise de l’Indianapolis 500 qui sera couru le dimanche 25 mai à midi.