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Décisions du Conseil mondial de la FIA : Deux épreuves canadiennes au calendrier international en 2021

Décisions du Conseil mondial de la FIA : Deux épreuves canadiennes au calendrier international en 2021

Jeudi 17 décembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Danny Bujold

Crédit photo: Danny Bujold

À l'occasion de l'Assemblée générale annuelle de la FIA qui s’est tenue à Genève, le Conseil mondial du sport automobile s'est réuni hier pour la quatrième et dernière réunion de 2020. La réunion a été présidée par Jean Todt et par le vice-président Sport Graham Stoker. La majorité des membres se sont joints par vidéoconférence et de multiples annonces ont été confirmées à cette occasion, notamment les calendriers des séries mondiales et internationales 2021.

Les points majeurs concernaient le Championnat du monde de Formule 1. Jean Todt a notamment remercié le président-directeur général de la Formule 1 Chase Carey pour ses contributions significatives au sport depuis 2017. L’Américain va demeurer au poste de président non exécutif l’an prochain tandis que Stefano Domenicali le remplacera comme nouveau PDG. Le calendrier de la saison 2021 a été confirmé tel qu’annoncé initialement le 10 novembre dernier (cliquez ici pour le voir en détails). Il comprendra donc 23 Grand Prix, celui du Canada étant en principe prévu le 13 juin.

En Championnat du monde des rallyes, les amendements au règlement sportif font que dès l’an prochain l’attribution de points lors de la dernière spéciale (la Power Stage) seront aussi donnés aux constructeurs. Jusqu’ici, seuls les pilotes marquaient des points dans leur championnat pur cette super spéciale. Pirelli a par ailleurs été confirmé en tant que nouveau fournisseur unique des pneumatiques à compter de la saison prochaine et neuf jours de tests supplémentaires ont été alloués à chaque constructeur inscrit en WRC pour s'adapter aux nouveaux pneus à utiliser pendant la saison 2021.

Par ailleurs, pour garantir la valeur du championnat WRC, au moins la moitié des épreuves prévues au calendrier initial devront être organisées pour que les titres soient attribués. Dans les championnats de soutien, la FIA aura la possibilité d'ajuster le nombre minimum de participations et le nombre d'épreuves prises en compte, si le nombre d'épreuves de qualification est inférieur à celui initialement prévu.

Du côté du WEC, le Championnat du monde d'Endurance, la saison 2021 verra l'introduction de la nouvelle catégorie Hypercar et il y aura plus de tests avant et en cours de saison pour les concurrents de cette catégorie. Les classes LMP2 et LMGTE Am bénéficieront également d'un kilométrage de test supplémentaire. Les 24 Heures du Mans s'étaleront sur 10 jours au lieu de deux semaines. Les vérifications techniques et pré-course auront lieu les vendredi et samedi de la semaine précédant la course et compteront à la fois pour la Journée Test le dimanche avant la course et pour les 24 Heures du Mans proprement dites. Les séances d'essais et de qualification ont également été révisées. L’édition 2021 des 24 Heures du Mans aura lieu les 12 et 13 juin, soit aux mêmes dates que le Grand Prix du Canada de Formule 1.

Toujours à la recherche d’un nouveau promoteur, la FIA a tout de même annoncé les dates du prochain championnat du monde ​​de Rallycross. Sans surprise, celui-ci ne reviendra pas en Amérique du Nord. Il se présente comme suit :
22-23 mai : Belgique, Spa-Francorchamps
12-13 juin : Norvège, Hell-Lanke
19-20 juin : Finlande, Kouvola
03-04 juillet : Suède, Höljes
24-25 juillet : Espagne, Barcelone-Catalunya
31 juillet-01 août : Allemagne, Nürburgring
21-22 août : À annoncer (Europe)
04-05 septembre : France, Lohéac
15-16 octobre : À annoncer (Asie)
27-28 novembre : Afrique du Sud, Killarney

Enfin, précisons qu’outre le Grand Prix du Canada, une seconde épreuve canadienne est présentement inscrite au calendrier des événements internationaux : le Rallye Baie-des-Chaleurs. L’événement gaspésien, qui n’a pas pu avoir lieu cette année (en photo ci-dessus, l'édition 2019 et l'équipage Ricardo Trivino-Marc Marti), est prévu pour être de retour au début juillet. Outre le Championnat canadien des Rallyes, il sera l’un des 6 événements comptant pour le championnat nord-américain NACAM. Le calendrier complet de cette série est :
12-13 mars : Mexique, Rally Montanas
28-30 mai : Barbade, Rally Barbados
02-04 juillet : Canada, Rallye International Baie-des-Chaleurs
13-14 août : Mexique, Rally Guanajuato
26-28 août : Mexique, Rally Sierra Juarez
27-28 novembre : Mexique, Rally Colima