Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Première sur la terre battue : Les pilotes de la série NASCAR Pinty's à la découverte du Ohsweken Speedway ce mardi soir !

Première sur la terre battue : Les pilotes de la série NASCAR Pinty's à la découverte du Ohsweken Speedway ce mardi soir !

Lundi 15 août 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Pour la première fois de son histoire, la série canadienne de NASCAR se produira sur une piste en terre battue ce mardi. Une course en semaine (départ à 9h38 du soir demain !) qui aura lieu au Ohsweken Speedway en Ontario, réunissant 23 pilotes.

Pour les pilotes réguliers de la série, le défi sera de taille puisque la plupart d’entre eux n’ont pas ou peu d’expérience sur la terre battue. C’est le cas du champion en titre Louis-Philippe Dumoulin : « J’ai vraiment hâte d’essayer ce tracé, même si je n’ai pas beaucoup d’expérience sur terre battue. J’ai fait une course, pour apprendre, à l’Autodrome Granby en Sportsman il y a quelques semaines. J’étais dans le milieu de la bataille pour le championnat, alors le but n’était pas de me battre et de ruiner la course d’un compétiteur, mais bien de gagner en expérience ».

L’ovale d’Ohsweken se situe à 100 kilomètres de Toronto, près d’Hamilton. Il s’agit d’un tracé de trois huitièmes de mille qui existe depuis 25 ans. Il est situé sur la réserve des Six Nations et permet à plus de 8000 spectateurs de venir encourager leurs pilotes préférés les soirs d’été. « Nous offrirons un bon spectacle, même si cela ne sera pas facile pour nous, les pilotes » poursuit Louis-Philippe Dumoulin, qui ajoute : « Dumoulin Compétition a travaillé très fort pour adapter la voiture afin qu’elle soit en condition de rouler sur la terre battue. Ce type de course et de piste est très différent de ce que nous connaissons ».

Puisqu’il s’agit d’un format de courses différent, les pilotes de NASCAR Pinty’s pourront prendre part à deux séances d’essais ce lundi soir, la première à 18h30, puis la seconde à 21h30. Dans la deuxième séance, ce sera l’occasion du défi Qwick Wick Hot Lap lors duquel les cinq temps les plus rapides seront récompensés.

L’épreuve Pinty’s 100 sera segmentée en 3 parties, deux fois 25 tours puis un dernier segment de 50 tours. « Certains pilotes ont plus d’expérience sur ce type de circuit, nous sommes prêts et nous devrions bien nous en sortir ! » conclue Louis-Philippe Dumoulin, le pilote de la voiture No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare qui est actuellement au 4ème rang au classement des pilotes de NASCAR Pinty’s.

Au premier rang du championnat, on retrouve l’Ontarien D.J.Kennington, devant Marc-Antoine Camirand, Kevin Lacroix, L.P.Dumoulin, Alex Tagliani et Andrew Ranger. Lauréat il y a 8 jours au Grand prix de Trois-Rivières, Alex Guénette ne participera pas à cette course, au contraire de son coéquipier au sein de l’écurie de Dave Jacombs, la recrue Jean-Philippe Bergeron.

Si tous ces pilotes ont beaucoup de talent, ils ne sont toutefois pas les favoris de la course de demain. En effet, Stewart Friesen, pilote canadien qui évolue à temps plein dans la série NASCAR Camping World Truck, sera de la partie sur un voiture de Scott Steckly. Friesen performe habituellement très bien sur la terre battue, tout comme Raphaël Lessard, de retour aux commandes de la voiture No.8 partagée durant la saison de NASCAR Pinty’s avec Ray Jr Courtemanche.

Pour la liste complète des inscrits, cliquez ici. Pour le classement complet du championnat après le GP3R, ici. Et pour l’horaire de la journée de demain au Ohsweken Speedway, ici.