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Entrevue : Mikaël Grenier revient sur l’annulation de la course de World Challenge à Monza

Entrevue : Mikaël Grenier revient sur l’annulation de la course de World Challenge à Monza

Mardi 10 mars 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Courtoisie Mikaël Grenier

Crédit photo: Courtoisie Mikaël Grenier

Après la Formule 1, la Formule E, des compétitions régionales et une manche de 24H Series, c’est au tour de la série World Challenge Europe de devoir reporter une épreuve en raison de l'épidémie de coronavirus. La première course de la saison, qui devait se dérouler à Monza, n’aura donc pas lieu. Une décision logique, sachant que le nord de l'Italie où se trouve le circuit est la plus touchée d'Europe présentement. Cela pénalise évidemment toutes les écuries inscrites en World Challenge GT Europe, dont le Emil Frey Racing qui engage deux Lamborghini Huracan GT3 sur l’une desquelles le Québécois Mikaël Grenier s’illustrera cette saison.

Le calendrier est donc chamboulé alors que la saison débutera plutôt à Brands Hatch les 2 et 3 mai avec une épreuve Sprint. « Parce que l’épreuve de Monza est annulée, la course de Barcelone devient une Endurance » explique Mikaël Grenier. « Imola est ajouté en remplacement de Monza, plus tard dans l'année, mais l’épreuve sera une de Sprint au lieu d’une Endurance comme devait l’être la première course l’année » ajoute le pilote de Québec.

Lorsque le promoteur, SRO Motorsports Group, a pris la décision d'annuler la course de Monza, seulement la Lombardie, la région où se trouve le circuit et la ville de Milan toute proche, était mise en quarantaine. Les prévisions étaient alors que cette période de confinement obligé prenne fin une semaine avant l’épreuve, qui devait être du 17 au 19 avril. « La région devait rouvrir, mais la série a pris la décision d’annuler la course, car la quarantaine peut être étirée, et c’est un risque qu’ils ne voulaient pas prendre. Il y avait aussi l'option de rouler à huis clos, comme le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, mais les organisateurs ne voulaient pas de cette option » nous explique Grenier.  Il faut comprendre en effet que les organisateurs des courses d'Endurance ont besoin de l'argent généré par la vente de billets aux spectateurs pour faire vivre leur événement. De plus, depuis hier après-midi, c'est désormais toute l’Italie qui est mise en quarantaine.

« Les essais présaison prévus la semaine dernière à Monza avaient déjà été annulés, tout comme ceux de la fin du mois à Misano. Je ne sais pas comment nous allons reprendre ces essais, car une fois la saison débutée, nous ne pouvons plus faire d’essais privés, mais j’espère qu’ils vont être reportés et qu'on pourra en faire tout de même » souligne Mikaël Grenier, qui conclut : « C’est dommage que la course soit annulée. Le reste du calendrier est confirmé, mais le virus évolue de jour en jour. Les marchés boursiers s’effondrent et en Europe tout le monde est en grosse panique ! Personnellement, ce n’est pas un virus qui me stresse beaucoup, mais nous devons tout de même être prudent ».

À noter enfin qu'un autre événement où évolue une série gérée par SRO, le Championnat de France GT4, a aussi annoncé que sa première épreuve 2020 était reportée d'avril à juillet. Il s'agit des Coupes de Pâques à Nogaro, dans le sud-ouest de la France, qui marque traditionnellement l'ouverture de la saison de sport automobile sur circuit en France. L'événement a été repoussé aux 11 et 12 juillet.


Calendrier révisé World Challenge GT Europe 2020 :

1. Brands Hatch : 2 au 3 mai – Sprint
2. Silverstone : 9 au 10 mai – Endurance
3. Circuit Paul Ricard : 29 au 30 mai – Endurance
4. Zandvoort : 26 au 28 juin – Sprint
5. Misano : 3 au 5 juillet – Sprint
6. 24 Heures de Spa : 23 au 26 juillet – Endurance
7. Nürburgring : 4 au 6 septembre – Endurance
8. Hugaroring : 25 au 27 septembre – Sprint
9. Barcelone : 9 au 11 octobre – Endurance
10. Imola : 30 octobre - Sprint