Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Samantha Tan deux fois 6ème à Mosport en classe TCA du World Challenge

Samantha Tan deux fois 6ème à Mosport en classe TCA du World Challenge

Dimanche 22 mai 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Samantha Tan Racing

Crédit photo: Samantha Tan Racing

Samantha Tan anticipait franchement les deux manches du Pirelli World Challenge (PWC) au Canadian tire Motorsport Park (CTMP). Le circuit de Mosport qui fait 4,25 kilomètres et compte plusieurs virages très rapides avec des changements d’élévation importants est son circuit préféré. Elle courait sur sa Honda Civic Si/GPI/Samantha Tan Racing dans la classe TCA du PWC.

 

La pratique officielle du jeudi était de bonne augure pour Samantha qui réussissait le troisième meilleur temps avec un chrono de 1:37.310. Sa voiture qui avait été entièrement révisée était semblable à celle que Samantha avait mené à la victoire à Mid-Ohio le mois dernier. Sa nouvelle équipe, Honda Ste-Rose lui a prêté main forte depuis son changement d’équipe soudain à la mi-mars. «Somme toute, la voiture est bien meilleure que celle que j’avais conduite au Circuit of the Americas au début de mars.»

 

Le vendredi matin sous un beau soleil qui promettait des conditions de course idéales, Samantha se sentait prête à répéter ses chromos de la veille. Toutefois, durant la qualifications de 13 minutes, le comportement de la voiture empirait au fil des tours, du à une perte de pression d’air dans un des pneus. Elle a tout de même réussi un chrono de 1:37.767 pour une septième place sur la grille de départ de la troisième manche du championnat PWC. Après un départ lancé fort bien réussi, Samantha a su éviter un carambolage impliquant cinq voitures et se retrouver en quatrième place. Après le deuxième départ, le quatrième rapport de transmission a flanché, et le moteur était limité à 5 000 tr/mn., réduisant énormément les performances de la voiture. Elle a réussit à terminer au sixième rang avec un chrono de 1:38.382, qui déterminait sa position de départ pour la quatrième manche le lendemain.

 

Samedi matin, elle prenait le départ-arrêté de la sixième position. Après quelques tours, la course était interrompue et la voiture de sécurité sortait en piste pour contrôler le peloton. Après le second départ, Tan qui était alors en 6e position se battait fermement pour la 5e place avec son ancien coéquipier Kris Wright, jusqu’à ce que la course soit interrompue à nouveau. Le damier tombait avec la voiture de sécurité en tête de peloton et Samantha terminait au sixième rang pour une deuxième course d’affilée.

 

Somme toute, Samantha était plutôt satisfaite de sa voiture, mais pas des résultats pour ces deux manches du championnat PWC à CTMP. «J’aime bien le comportement de la voiture sur la piste. Elle était plus performante que lors des deux courses précédentes à COTA, malgré les quelques problèmes que nous avons connu ce weekend. La voiture est mieux équilibrée et j’étais en mesure d’attaquer les virages plus rapidement. J’anticipe de meilleurs résultats lors des deux prochaines courses à Road America en juin. Malheureusement, je ne pourrai pas être de la partie à Lime Rock la semaine prochaine, comme j’ai des examens finaux.» Samantha poursuit ses études en économie à l’université de Californie Irvine.

 

L’équipe aura amplement de temps pour préparer la voiture en vue de son prochain départ. Les manches 7 et 8 du championnat auront lieu à Road America, au Wisconsin les 24 et 25 juin prochain. Les deux courses à CTMP seront rediffusées sur les ondes du réseau CBS Sport le jeudi 2 juin à 20h00 HDE.