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Dany Trépanier exclu; Mathieu Kingsbury remporte le Duroking 150 à l’Autodrome Montmagny

Dany Trépanier exclu; Mathieu Kingsbury remporte le Duroking 150 à l’Autodrome Montmagny

Jeudi 9 septembre 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Guy Laroche / Autodrome Montmagny

Crédit photo: Guy Laroche / Autodrome Montmagny

Devancé à dimanche dernier, l’édition inaugurale du Duroking 150 réservé aux voitures de type LMS en aura mis plein la vue aux amateurs présents à l’Autodrome Montmagny. Avec ses 3 courses de 50 tours en division LMS Rousseau/XPN, on pouvait s’attendre à beaucoup de rebondissements, et ce fut le cas !

Face aux conditions climatiques incertaines, les dirigeants de l’Autodrome Montmagny avaient décidé de modifier l’horaire et retirer la qualification sous forme de temps chronométrés en prenant les positions de la dernière séance d’essais libres comme référence pour établir la grille de départ.

Avec 26 pilotes présents, ils étaient nombreux à vouloir mettre la main sur la couronne convoitée du "King du Duroking". Des connus pour leurs succès en série ACT comme Patrick Laperle, Dany Trépanier ou encore Jonathan Bouvrette, mais aussi des pilotes expérimentés dans différentes séries, locales et nationales de LMS, tels Mathieu Kingsbury, Alexandre Tardif, Jean-Philippe Bergeron, ainsi qu’Alex Labbé (tout juste rentré d’une course NASCAR Xfinity à Darlington) et Raphaël Lessard, étaient tous prêts à rivaliser pour la victoire pour ces 3 courses sprint de 50 tours.

Habituées à des courses de longue haleine de 100 tours et plus, les équipes ont dû user de stratégies différentes pour ce format plus court. En inversant les positions du tour du meneur à la fin de chacune des épreuves pour le départ de la suivante, tout était en place pour un excellent spectacle.

Au terme de la première course disputée rondement, Raphael Lessard est sorti vainqueur devant Alexandre Tardif et Dany Trépanier. Pour la deuxième, on inverse les 17 premiers et c’est Mathieu Kingsbury qui l’emporte devant Jean-Philippe Bergeron et Maxime Taillefer. La table est alors mise pour l’épreuve ultime ou on inversera le Top 20.

Avec sa victoire dans la première course et sa sixième place dans la deuxième, Raphaël Lessard est alors en bonne posture pour la victoire au cumulatif. Mais un coup de théâtre survient alors que sa voiture tombe en panne d’essence dans les derniers tours, laissant toute la place à un Dany Trépanier en pleine possession de ses moyens pour filer vers la victoire de la troisième et dernière course. Alex Labbé et Jonathan Bouvrette complètent le podium de ce très animé dernier chapitre.

Au cumulatif des trois épreuves, Dany Trépanier termine en première position devant Alexandre Tardif et Mathieu Kingsbury. Mais alors que les amateurs s’apprêtent à quitter le site, un dernier rebondissement, cette fois-ci du côté de l’inspection technique, survient : Trépanier voit la victoire lui filer entre les mains alors que sa voiture est déclarée trop légère de quelques kilos seulement. Plus étonnant encore, le même scénario se produit pour le deuxième, Alexendre Tardif, ce qui fait que la victoire échoit à Mathieu Kingsbury, devant Alex labbé et Jonathan Bouvrette.

Kingsbury (photo ci-dessus, en famille) repart avec 11670$. En visite éclair au Québec pour cette événement spécial, le pilote NASCAR Xfinity Alex Labbé met la main sur le trophée Rev Finance et la bourse de 5000$ pour le pilote n’ayant pas terminé sur un podium en 2021. Il cumule finalement la coquette somme de 8170$ pour sa deuxième position.

Parmi les séries de soutien qui se produisaient è cet événement, mentionnons qu’en Légendes Modifiées, la victoire est revenue à Pascal Turgeon, devant Tommy Bourret et Hugo Paquet. En Street Stock (invitation Sport Compact Élite), Gabriel Linteau s’impose devant Maxime Gagné et le vétéran Steve Godbout.

Le prochain programme stock-car à l’horaire de l’Autodrome Montmagny est prévu le 18 septembre prochain. Nous vous invitons à surveiller la page Facebook ou le site web de la piste pour plus de détails sur ce programme.