Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Rallye Targa Florio : Un accident mortel entraîne l'arrêt définitif de l'édition 2017

Rallye Targa Florio : Un accident mortel entraîne l'arrêt définitif de l'édition 2017

Vendredi 21 avril 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Facebook

Crédit photo: Facebook

Le Rallye Targa Florio fait partie des épreuves que l'on peut qualifier de légendaires. Créé en 1906, l'événement fut présenté jusqu'en 1977 dans sa forme initiale, soit sur des routes ouvertes à la circulation sur l'île de Sicile, au sud de l'Italie. Mais ce rallye qui était alors réservé aux voitures de rallye en plus des GT et même parfois des prototypes (des Porsche roulant aussi aux 24 Heures du Mans s'y sont imposées entre 1966 et 1970 !) fut abandonné à la fin des années 1970, en raison du grand danger que représentait ce type de compétition.

L'épreuve a été relancée il y a quelques années, sous forme de rallye plus traditionnel. Les routes d'asphalte de Sicile sont toujours utilisées mais ce sont désormais des spéciales fermées à la circulation, comme dans les rallyes de performance traditionnels, qui accueillent les équipages (ici en photo les champions en titre Paolo Andreucci et sa co-pilote Anna Andreussi, sur Peugeot 208), au volant de voitures homologuées pour le rallye uniquement.

L'édition 2017 a débuté ce matin et Pole-Position prévoyait vous en proposer un reportage insolite et exclusif, réalisé par nos correspondants sur place, Patrick Lévesque (co-pilote bien connu dans les rallyes au Québec, qui a également participé au Tour de Corse 2016 et au Rallye de Monte-Carlo 2017 en WRC) et Danielle Pedneault (photographe). Malheureusement, un accident mortel est survenu dès la 3ème spéciale et les organisateurs ont décidé d'arrêter l'événement, qui ne sera pas repris. Pat Lévesque nous a envoyé l'information suivante :

« Le comité organisateur de la 101ème édition  du Rallye Targa Florio a annoncé en fin d'après-midi via une conférence de presse l'annulation  de l'événement en cours à la suite d'un accident fatal qui s'est produit dans la 3ème épreuve spéciale, appelée "Piano Battaglia 1". L'organisation  a précisé que cette décision a été prise par le Club automobile de Palerme conjointement avec la fédération en guise de solidarité et respect pour les familles des victimes. Peu d'informations sont disponibles sur les circonstances de l'accident qui a coûté la vie au pilote de la voiture numéro 29 et à un commissaire de course. Une enquête officielle  a été ouverte par les autorités. La copilote du véhicule était consciente lors de l'arrivée des secours et elle a été transportée dans un hôpital de Palerme.»

Selon certains témoins, le pilote Mauro Amendolia, 53 ans, que co-pilotait sa fille Gemma Amendolia, aurait perdu le contrôle de sa Mini Cooper S sur une bosse, en ligne droite. Hors contrôle, l'auto serait alors allé frapper un officiel en bordure de route. Le pilote et l'officiel seraient décédés sur le coup. La co-pilote a été blessée.

« Le Rallye Targa Florio, qui se tient toujours sur les routes de la Sicile, est en fait la plus ancienne course automobile au monde encore organisée de nos jours. Tenu pour la première fois en 1906, l'événement fait maintenant partie du calendrier du championnat italien de rallye moderne et historique, en plus du championnat régional sicilien » nous rappelle notre correspondant Pat Lévesque. Il ajoute : « Un rallye de navigation pour voitures classiques et un autre exclusif aux voitures de marque Ferrari se tiennent simultanément aux épreuves de performance. Les organisateurs ont annoncé que ces deux événements se poursuivront quant à eux samedi, selon l'horaire prévu ».

Pour plus d'information sur cet événement, visitez le site targa-florio.it