Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'ancien pilote de F1 Allen Berg et le Québécois François Doran partenaires dans une équipe de USF4

L'ancien pilote de F1 Allen Berg et le Québécois François Doran partenaires dans une équipe de USF4

Lundi 15 avril 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: USF4 Championship

Crédit photo: USF4 Championship

Berg Racing et Doran Motorsports Group (DMG) ont uni leurs forces pour la saison 2024. Sous le nom de Berg DMG Racing, l’écurie disputera la saison 2024 de la série américaine de Formule 4 avec des Ligier JSF4. Un partenariat qui s'appuie sur l'expérience et la volonté de gagner dans ce championnat ultra-compétitif.

L'ancien pilote canadien de Formule 1 Allen Berg possède et exploite Allen Berg Racing Schools (ABRS), l'une des principales écoles de pilotage sur monoplaces en Amérique du Nord, située au circuit de Laguna Seca en Californie. Berg Racing exploite également une équipe de plusieurs voitures dans la série Mazda MX5, qui évolue sur les pistes des États-Unis.

De son côté, DMG est une entreprise fondée par le Québécois François Doran, fils de l’ancien organisateur de compétitions de circuit routier et karting (dans les années 1970-80-90) Richard Doran, et désormais basé à temps plein aux États-Unis. L’équipe de François Doran a enregistré plus de vingt podiums en F4 depuis 2019 et vu ses pilotes signer des victoires dans le programme Formula Pro USA Western Championship et dans le championnat national de F4 des États-Unis. DMG a contribué à lancer la carrière de nombreux pilotes.

« Nous sommes très heureux d'accueillir dans notre série cette nouvelle alliance de François Doran, Alex et Allen Berg » a déclaré un autre Canadien, l’ancien pilote d’IndyCar et d’Endurance Scott Goodyear, qui est aujourd’hui directeur de l'USF4. « Je connais Allen depuis que nous nous sommes affrontés dans des voitures de F1600 sur les pistes canadiennes il y a bien des années. L’expérience combinée d’Allen et François amènera une autre équipe de haut niveau dans la série et je les vois se battre pour le titre dès cette saison » a-t-il ajouté.

Il faut s’attendre à ce que le jeune et prometteur Alex Berg, fils d’Allen Berg, soit l'un des pilotes choisis, lui qui a déjà disputé la saison dernière avec la structure de François Doran. Il a fini 7ème du championnat 2023, ayant pris part à 15 des 18 courses de la saison. Le nom du second pilote sera dévoilé sous peu.

La saison 2024 débutera le 18 mai à Road America. Par la suite, les pilotes et équipes de la série visiteront les circuits de Mid-Ohio (22-23 juin), Millville au New Jersey (27-28 juillet), le Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) pour une unique visite en sol canadien la fin de semaine de las Fête du Travail (31 août et 1er septembre) et enfin le Circuit des Amériques, à Austin au Texas (2-3 novembre). À chaque événement, trois courses sont présentées.

Ce championnat a été créé en 2016, il est sanctionné par le SCCA et il attire en moyenne 25 à 30 participants à chaque course. L’an dernier, c’est le Québécois Patrick Woods-Toth qui a remporté le titre avec une monoplace de l’équipe Crosslink Kiwi Motorsport.