Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de Sakhir : Première victoire en F1 pour Sergio Pérez; Lance Stroll troisième et George Russell... mal récompensé !

GP de Sakhir : Première victoire en F1 pour Sergio Pérez; Lance Stroll troisième et George Russell... mal récompensé !

Dimanche 6 décembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

S’il restait encore des fans de sport automobile considérant que la saison 2020 est monotone, ils ont été confondus ce dimanche, lors de la tenue du Grand Prix de Sakhir, dans le royaume de Bahreïn. Cette avant-dernière épreuve de la saison, la 16ème manche de 17, a vu la victoire de Sergio Pérez aux commandes d’une Racing Point-Mercedes. C’est la 1ère fois depuis 1970 qu’un pilote mexicain gagne un Grand Prix de F1 et c’est assurément un exploit dont Pérez va toujours se souvenir, lui qui n’a présentement pas de volant assuré pour la saison 2021. Il a aussi offert son 1er gain en Formule 1 à l’équipe Racing Point, qui voit son second pilote, Lance Stroll, finir troisième, tandis que le Français Esteban Ocon (Renault) grimpe pour la 1ère fois sur le podium en F1, avec la 2ème place.

L'avenir de Sergio Perez en F1 est peut-être incertain, mais il a mérité sa victoire, bien que… Lance Stroll était mieux placé que lui à 15 tours de l’arrivée, mais le Québécois a bloqué ses roues, permettant à Pérez et Ocon de le dépasser. Et puis, on a longtemps pensé que ce Grand Prix allait revenir à George Russell. Le remplaçant de Lewis Hamilton chez Mercedes a excellé, faisant même très mal paraître l’expérimenté Valtteri Bottas dès le départ donné.

Russell partait deuxième, sur la partie sale de la piste. Mais contrairement à Bottas la semaine précédente, qui avait invoqué cette raison pour justifier son départ raté face à Hamilton, Russell a non seulement réussi un bon envol depuis la 2ème place, mais il est parvenu à dépasser Bottas au premier virage. Mais pour une rare fois, l’équipe Mercedes a commis une faute majeure lors du deuxième changement de pneus de ses pilotes, survenu alors que la course était neutralisée suite à l’aileron avant, perdu au milieu de la piste, du débutant Jack Aitken (le remplaçant de Russell chez Williams) après un contact avec le mur.

L’équipe anglo-allemande a en effet donné à Russell les mauvais pneus (mélange de gommes dures et médium !), le forçant un autre arrêt pour corriger l'erreur au tour suivant. Dans le même temps, manquant de pneus disponibles pour Bottas qui suivait aux puits, l’équipe a remis les mêmes pneus durs, déjà très usés, au Finlandais ! Par la suite, Russell a subi une crevaison lente, qui l’a renvoyé en queue de peloton. L’Anglais a terminé 9ème, sur les talons d’un Bottas avec des pneus à l’agonie.

Pour Pérez, ce qui était son 190ème Grand Prix de F1 en carrière, les choses avaient mal débuté. Il s’était retrouvé dernier au premier tour, heurté dans le virage 4 par Charles Leclerc. Une fois encore, le pilote Ferrari, capable du meilleur comme du pire, accrocha un adversaire. Cette fois, si Pérez a pu poursuivre sa course, Max Verstappen (Red Bull-Honda) fut la victime malheureuse de la situation. Leclerc, Verstappen puis, plus tard suite à un souci technique, le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes), sont les trois seuls pilotes à avoir dû abandonner dans cette course.

Carlos Sainz (McLaren-Renault) termine quatrième, devant Daniel Ricciardo, pour une fois devancé par Esteban Ocon chez Renault. Alex Albon marque les seuls points de l’équipe Red Bull en finissant 6ème, devant l'Alpha Tauri-Honda de Daniil Kvyat, les Mercedes de Bottas et Russell et Lando Norris, 10ème avec la seconde McLaren.

Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) et Sebastian Vettel (Ferrari) terminent à la porte des points. Pour le classement complet de ce passionnant Grand Prix de Sakhir, cliquez ici.