Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Rocky Mountain Rally annulé en Alberta... mais déjà 73 inscrits à l'Olympus !

Le Rocky Mountain Rally annulé en Alberta... mais déjà 73 inscrits à l'Olympus !

Samedi 31 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Andrew Snucins / CRC Rally

Crédit photo: Andrew Snucins / CRC Rally

C’était le dernier rallye canadien au programme cet automne après que tous les autres organisateurs aient été forcés d’annuler leur événement. Le Rocky Mountain Rally, initialement prévu en mai en Colombie-Britannique, et qui avait été reporté à la première fin de semaine de novembre n’aura finalement pas lieu. Il devait aussi changer d’endroit, passant de la Colombie-Britannique à la région de Kananaskis, en Alberta.

Son retrait du championnat canadien était aussi intervenu après que l’annulation des rallyes de Charlevoix (Québec), Tall Pines (Ontario) et Big White (Colombie-Britannique) ait forcé les responsables du championnat à annuler la saison 2020 il y a un mois. Mais même en rallye comptant pour championnat régional Rallywest seulement, cela n’a pas suffi et face aux difficultés et nouvelles restrictions gouvernementales se dressant sur leur route, les organisateurs locaux ont annoncé ce week-end qu’ils renonçaient à organiser l’événement prévu samedi prochain.

Le comité d'organisation du Rocky Mountain Rally précise tout de même envisager de présenter une journée d’essais en utilisant les 5 km d’une spéciale forestière. « En raison de la demande beaucoup plus faible de bénévoles et de la capacité plus facile d'éliminer efficacement les interactions entre les personnes, nous pensons que cela peut être fait en toute sécurité. Les informations de cette journée d'essai seront affichées sur le tableau d'affichage virtuel de l’événement » précisent-ils sur leur page Facebook.

Le site web officiel du Rocky Mountain Rally lui, n’annonce pas encore officiellement l’annulation de l’édition 2020 mais celle-ci est bel et bien certaine désormais. Cela signifie que le Championnat canadien des Rallyes 2020 n’aura connu qu’un seul événement, le Perce-Neige, à Maniwaki (Québec) en février dernier. Évidemment, les points marqués par les équipages lors de cet événement ne compteront pas pour dresser un classement de championnat et il n’y aura donc aucun titre attribué cette année.

S’il apparaît peu probable que l’édition 2021 du Rallye Perce-Neige, prévue pour le 1er février, puisse avoir lieu au milieu des restrictions gouvernementales actuelles, il faut espérer que la situation changera au cours de l’hiver pour permettre le retour du traditionnel rallye hivernal de Maniwaki et d’autres événements de sport et de loisirs de niveau national et international.

Le calendrier 2021 du Championnat canadien des Rallyes devrait paraître bientôt et, en principe, être composé des 8 mêmes épreuves que celles de 2019. Celles aussi qui auraient dû composer la saison actuelle, soit le Perce-Neige, Baie-des-Chaleurs, Défi et Charlevoix au Québec, Rocky Mountain, Pacific Forest et Big White en Colombie-Britannique, et enfin Tall Pines en Ontario.

Aux États-Unis, la saison a repris depuis le mois de juillet et de nombreux événements de niveau national et régional se sont depuis disputés sans problème. La saison 2020 du Championnat national (ARA) doit prendre fin dans deux semaines avec la présentation de l’Olympus Rally, dans l’État de Washington. Pas moins de 73 équipages sont déjà inscrits pour cette édition disputée sur deux jours (14 et 15 novembre) et qui s'annonce comme une spectaculaire bataille pour la victoire entre Barry McKenna (Skoda Fabia R5) et les pilotes officiels Subaru Motorsports USA, soit Travis Pastrana et le Canadien Brandon Semenuk (co-piloté par John Hall). Ce même duo Semenuk/Hall avait remporté l'édition 2019 du Rocky Moutain Rally (photo ci-dessus), mais il évoluait alors sur Ford Fiesta R5.