Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule 1 à Imola : Valtteri Bottas décroche la pole position; Lance Stroll quinzième

Formule 1 à Imola : Valtteri Bottas décroche la pole position; Lance Stroll quinzième

Samedi 31 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Pour la première fois depuis 2006, le Championnat du monde de Formule 1 est de retour sur le circuit d’Imola, situé à 30 km à l'est de Bologne, en Italie. Il s’agit de la 1031ème épreuve de l’histoire du championnat mais la première sous le nom de Grand Prix d’Émilie-Romagne, la région où se trouve la piste. Autre particularité, il est disputé sur seulement deux jours, alors que les Formule 1 sont restées au garage hier (les restrictions municipales reliées au bruit empêchent depuis quelques années les événements sur 3 jours à Imola).

Construit en 1950, le circuit d’Imola a présenté le Grand Prix d’Italie en 1980 puis celui de Saint-Marin de 1981 à 2006. Il est hélas tristement célèbre pour l’édition 1994 alors que les qualifications avaient été marquées par le décès du pilote autrichien Roland Ratzenberger puis le lendemain, en course, celui du légendaire Ayrton Senna.

Depuis, Imola a subi de nombreuses modifications et son rapide tracé d’origine n’est plus qu’un souvenir, contrairement aux deux autres circuits italiens utilisés cette saison, Monza et Mugello. C’est aussi la seconde fois dans l’histoire de la Formule 1 qu’un pays présente trois Grands Prix dans une même année, le précédent à ce sujet était les États-Unis, alors que des courses avaient eu lieu à Long Beach, Detroit et Las Vegas en 1982.

Sans surprise, les pilotes Mercedes sont les favoris de l’événement, mais cette première de deux journées d’activités aujourd’hui a réservé quelques petites surprises. Sous le soleil mais devant des estrades vides (l’événement est présenté à huis clos après avoir longtemps envisagé d’accueillir quelques dizaines de milliers de spectateurs), l’unique séance d’essais libres a vu Lewis Hamilton (Mercedes) établir le chrono de référence en 1’14"726. Max Verstappen (Red Bull-Honda) a devancé au 2ème rang Valtteri Bottas (Mercedes) tandis que, 4ème, Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) a un fois encore démontré tout son talent.

10ème et 11ème, les Racing Point-Mercedes se sont montrées en difficulté, Lance Stroll se classant tout juste devant Sergio Pérez. La recrue Nicholas Latifi (Williams-Honda) a terminé la séance (classement complet en cliquant ici) dernier.

Quelques heures plus tard, la qualification est venue confirmer la domination Mercedes, mais Bottas s’est montré le plus rapide, battant Hamilton de 97 millièmes de seconde pour décrocher sa 15ème pole position en F1. Vestappen, Gasly, Daniel Ricciardo (Renault), Alexander Albon (Red Bull-Honda), Charles Leclerc (Ferrari) et Daniil Kvyat (Alpha Tauri-Honda) ont complété Top 8 d’une séance dénue du moindre incident, devant les McLaren-Renault de Lando Norris (9ème) et Carlos Sainz Jr (10ème).

Les deux Haas-Ferrari (Kevin Magnussen et Romain Grosjean), les deux Alfa Romeo-Ferrari (Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi) de même que Latifi (19ème) ont été éliminés dès le premier segment. Au deuxième, ce fut le tour de Sebastian Vettel (Ferrari) mais aussi des Racing Point de Stroll (15ème) et Pérez (11ème), décidément peu à l’aise sur ce tracé. Pour le classement complet de cette séance de qualification, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix d’Émilie-Romagne, 13ème épreuve de la saison 2020 de Formule 1, sera donné demain à compter de 13h10 locales (7h10 heure du Québec).