Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Xfinity et Truck au Kansas : Briscoe et Moffitt lauréats; courses difficiles pour Labbé et Lessard (+ vidéos)

Xfinity et Truck au Kansas : Briscoe et Moffitt lauréats; courses difficiles pour Labbé et Lessard (+ vidéos)

Dimanche 18 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jamie Squire / Getty Images

Crédit photo: Jamie Squire / Getty Images

Les séries NASCAR Xfinity et Truck étaient en piste hier sur le tri-ovale Kansas Speedway. Deux épreuves qui n’ont hélas pas souri aux pilotes québécois Alex Labbé et Raphaël Lessard. Disputée en début d’après-midi, la course des camionnettes était la vingtième de 23 courses de la saison 2020.

Brett Moffitt (Chevrolet/GMS Racing) a décroché sa première victoire en prolongation, s’imposant avec une priorité 111 millièmes de seconde sur son coéquipier Sheldon Creed. Austin Hill (Toyota/Hattori Motorsports), Grant Enfinger (Ford/ThorSport Racing) et Chandler Smith (Toyota/Kyle Busch Motorsports) complètent le Top 5.

Neuf pilotes se sont échangés 13 fois la tête de la course, alors que quatre neutralisations ont totalisé 24 des 79 tours. De cette course trop souvent interrompue pour être passionnante, on retiendra aussi l’abandon de Raphaël Lessard, survenu dès le début de la relance du deuxième segment de l’épreuve.

Onzième au terme du premier segment, Lessard se plaignait depuis quelques tours déjà du sous-virage de son Toyota Tundra No.4 du Kyle Busch Motorsports. Lorsque la course a repris, il a quelque peu glissé de l’intérieur vers le milieu de la piste, accrochant légèrement un autre pilote et une réaction en chaîne suivit. Au total, 10 camionnettes ont été impliquées dans cet accrochage.

Raphaël Lessard a été classé 33ème en raison de cet abandon. Il s’était élancé du 10ème rang. Au championnat des pilotes, il est 12ème. Brett Moffitt, Sheldon Creed, Austin Hill et Zane Smith sont les 4 premiers classés présentement.

Quelques heures plus tard, la course Xfinity était présentée sur le même ovale de Kansas City, au Kansas. Malgré un gros carambolage ayant entraîné l'arrêt momentané de la course, celle-ci a été presqu’entièrement dominée par Chase Briscoe (photo ci-dessus). Le pilote de 25 ans, meneur au championnat avec sa Ford du Stewart-Haas Racing, a mené 159 des 200 tours, en route vers une indiscutable victoire. Il s’est ainsi déjà qualifié pour disputer le titre lors de la finale de la saison, en novembre à Phoenix.

Daniel Hemric (Chevrolet/JR Motorsports), Ryan Sieg (Chevrolet/RSS Racing), Justin Haley (Chevrolet/Kaulig Racing) et Austin Hill (Toyota/MBM Motorsports) ont suivi Briscoe au fil d’arrivée. 1,2 seconde séparait Briscoe de Hemric à la ligne d’arrivée tandis que pour Austin Hill, il s’agissait d’un second Top 5 dans la même journée, après avoir fini 3ème dans la course Truck.

Dixième sur la grille de départ, Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing) a fini 23ème. Il avait complété les deux premiers segments aux 13ème puis 14ème places. Des problèmes de communication radio et une panne d’essence ont ruiné une fin de course qui s’annonçait prometteuse pour le pilote québécois.

Le prochain événement des séries Xfinity et Truck aura lieu dès le week-end prochain, alors qu’elles auront chacune une course au Texas Motor Speedway. Quant à la série NASCAR Cup, c’est cet après-midi qu’elle présente sa course à Kansas City.

En vidéos ci-dessous, voyez les temps forts des courses d'hier, soit celle de NASCAR TRuck d'abord et celle d'Xfinity en-dessous...