Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Fernando Alonso livre ses commentaires après son essai de la Renault F1 à Barcelone (+ vidéo)

Fernando Alonso livre ses commentaires après son essai de la Renault F1 à Barcelone (+ vidéo)

Vendredi 16 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Renault Sport

Crédit photo: Renault Sport

Le double champion du monde de F1 et double lauréat des 24 Heures du Mans Fernando Alonso sera de retour à temps plein en Formule 1 l’an prochain, alors qu’il a signé un contrat avec l’équipe Renault. Il prendra la place de Daniel Ricciardo qui s’en va chez McLaren.

Histoire de se remettre dans le rythme après deux ans sans pilotage d’une F1, l’Espagnol a participé à une journée de roulage promotionnel sur le circuit de Barcelone (Espagne) plus tôt cette semaine, bouclant 21 tours et 100 kilomètres conformément au règlement imposé par la FIA.

Fernando a découvert la Renault R.S.20 de l’équipe, précisément la monoplace qui a permis à Ricciardo de monter sur le podium du Grand Prix de l’Eifel le week-end dernier. « C’était incroyable de pouvoir rouler avec ces voitures après deux ans et de sentir à nouveau toute leur vitesse, à quel point tout va si vite virage après virage, leurs performances au freinage et tout ce qu’une Formule 1 a à offrir. C’était vraiment agréable de retrouver ces sensations » a indiqué Alonso, qui n’avait plus piloté de F1 depuis précisément avril 2019, lors d’essais à Bahreïn sur une McLaren.

Il y a vingt ans, Fernando Alonso avait fait ses débuts pour Benetton — les prédécesseurs de Renault — sur ce même circuit avant d’y signer deux victoires aux Grands Prix d’Espagne 2006 et 2013 et cinq autres podiums devant son public. C’était donc un moment très spécial pour lui que de reprendre les commandes d’une monoplace Renault F1 (qui s’appellera Alpine l’an prochain) sur le circuit de la Catalogne. « C’était évidemment particulier d’être de retour à Barcelone. Je me souviens de l’an 2000. J’y avais piloté la Benetton avec les gens d’Enstone. Nous sommes désormais avec Renault en 2020. C’est un endroit spécial où j’ai beaucoup d’excellents souvenirs. C’est une piste que je connais très bien, donc c’était une bonne journée » a-t-il résumé.

Il résume par ailleurs cette courte séance : « la majeure partie de la journée était consacrée à un peu de tournage avec des drones en piste et d’autres actions derrière la caméra. En parallèle, nous avons travaillé avec l’équipe pour faire quelques tours afin que je puisse être à l’aise au niveau du baquet, du volant et des pédales. Ce sont des choses pour l’année prochaine qui pourraient être difficiles à faire cet hiver. Il s’agit donc de nos premiers pas. Mais la Renault R.S.20 a été pour moi une belle surprise. Nous savons que la voiture s’est bien comportée lors des dernières courses et j’ai assurément ressenti toute son adhérence et son potentiel. Ma dernière expérience avec un moteur Renault remontait à 2018 et j’ai constaté un pas en avant, ce qui est assez important ici. Tout semblait bien. Je n’ai pas été en mesure de maximiser les performances de la monoplace comme je reprends toujours le rythme, mais je suis content de la journée ».

Les progrès de l’écurie Renault sont importants cette saison, ce qui ne peut évidemment que réjouir le pilote espagnol, qui se sent dès à présent acteur de l’équipe Renault F1 et ne manque pas un instant des événements de la saison 2020 : « je regarde chaque course. Je suis intégré au week-end, même à distance. Je suis chaque tour ». Fernando Alonso conclue à propos du podium de Ricciardo au Nürburgring dimanche dernier : « ce podium était extrêmement mérité. Je suis ravi pour tout le monde. Cyril Abiteboul peut être un peu inquiet pour le tatouage, mais hormis cela, c’était un moment fantastique ».

Pour découvrir le vidéo de cet essai de Fernando Alonso à Barcelone et son entrevue complète (en Anglais), cliquez ci-dessous…