Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Thomas Nepveu : Du karting à la Formule 4... et beaucoup d'ambition pour la suite !

Thomas Nepveu : Du karting à la Formule 4... et beaucoup d'ambition pour la suite !

Jeudi 8 octobre 2020 par Eliane Gilain
Crédit photo: Courtoisie Thomas Nepveu

Crédit photo: Courtoisie Thomas Nepveu

Le jeune pilote québécois de karting Thomas Nepveu a fait ses premiers tours de roues en Formule 4 un peu plus tôt cet été au Mexique, dans le championnat FIA NACAM Formule 4. Un galop d'essais très concluant, marqué par une victoire, à tel point que le week-end dernier, le jeune de 16 ans effectuait son deuxième événement en F4, mais cette fois-ci à Homestead-Miami dans la série F4 américaine. Il nous parle de son expérience et de ses projets...
 
Thomas, pourquoi faire de la Formule 4 cette saison ?
 
« Le but était de faire de la USF2000 cette année mais nous n’avons pas pu récolter le budget requis. J’ai donc fait du kart avec Birel cet été, mais avec la pandémie, nous avons eu moins de courses. J'ai donc saisi l'opportunité de disputer courses de Formule 4 en préparation pour l’an prochain.»
 
Comme s’est déroulée ta première expérience en monoplace ?
 
« C’était un très bon premier événement d’apprentissage au Mexique. J’ai appris à faire des dépassements et des départs, ce qui m’aidera pour la saison prochaine en USF2000. Je me suis aussi habitué à courir avec une monoplace, ses miroirs et aussi utiliser les communications radio avec l'équipe.»
 
Ta victoire à l’Autodromo de Querétaro en dit long sur tes premiers tours de roues en FIA NACAM Formule 4; peux-tu nous en parler ?
 
« Lors de la première course, je partais de la 4ème position et j’ai réussi à remporter l’épreuve et signer le tour le plus rapide. Lors de la deuxième course je suis arrivé en 2ème position, et 3ème lors de la dernière épreuve. Globalement, ça s’est donc très bien déroulé mais j’avais besoin de m'adapter à effectuer des dépassements avec une monoplace. Je suis revenu du Mexique très content de ma progression et je serai de retour dans ce pays prochainement, pour la finale de la saison à Monterrey avec l'équipe Telcel RPL Racing.»
 
Quel est ton but en sport automobile ?
 
« À court terme, j’aimerais faire la série USF2000, qui est fort intéressante car elle fait partie du programme Road to Indy. Cependant, il ne sert à rien de se lancer dans une telle démarche si ce n'est pas pour évoluer dans une bonne équipe car il faut pouvoir rapidement se battre aux avant-postes pour espérer grimper les échelons. Mon but est d’aller en IndyCar, mais je regarde aussi du côté de l'Endurance et notamment la série des prototypes LMP3.»
 
Et en karting, quelle est désormais ton expérience dans cette discipline ?
 
« J’ai commencé le karting au Québec, je suis champion de l’ancienne Coupe de Montréal. J’ai également été en Europe où j’ai fini 2ème du Championnat du monde de Rotax à Sarno en Italie et j'ai remporté le SKUSA SuperNationals à Las Vegas, en 2016. J’ai participé à la grande finale de Rotax au Brésil où j’ai terminé 4ème. Cet été, j’ai remporté le ROK Fest East en Senior.»
 

Le week-end dernier à Homestead-Miami, Thomas était au volant d’une Formule 4 de l’écurie DEForce Racing. Il a terminé au 8ème rang lors de la première épreuve, 6ème de la deuxième course et n’a pas terminé la manche finale.