Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L'équipe Pfaff arrête l'IMSA GTD et engagera Zachary Vanier en CTCC !

L'équipe Pfaff arrête l'IMSA GTD et engagera Zachary Vanier en CTCC !

Vendredi 3 juillet 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Pfaff Motorsports/Lenssen Photo

Crédit photo: Pfaff Motorsports/Lenssen Photo

Après l’écurie AWA qui va engager sa McLaren GT4 initialement inscrite en série IMSA Michelin Pilot Challenge en Championnat canadien des Voitures de Tourisme (CTCC), c’est au tour d’une seconde équipe canadienne, Pfaff Motorsports, d’annoncer aujourd’hui qu’elle va engager une voiture en CTCC cette saison.

Pfaff Motorsports a indiqué qu’elle va disputer toute la saison 2020 du CTCC avec une Audi RS3 LMS TCR confiée au jeune pilote canadien de 17 ans, Zachary Vanier. Ce dernier a disputé la saison 2019 en Formule 1600, décrochant le titre de vice-champion derrière Olivier Bédard en F1600 Canada et le titre de champion en F1600 Ontario.

L'annonce intervient après que l’équipe Pfaff ait décidé de se retirer de la série IMSA WeatherTech SportsCar, où elle engageait depuis le printemps 2019 une Porsche 911 GT3-R, en raison, entre autres, des difficultés de déplacement vers les États-Unis depuis le Canada.

Steve Bortolotti, directeur de l'équipe Pfaff Motorsports, a déclaré que son équipe espérait se battre pour le championnat IMSA GTD cette saison, mais avec la situation actuelle, un engagement au niveau national a été privilégié : « malheureusement, traverser la frontière n'est pas une tâche facile pour nous. Un grand nombre des membres de notre équipe travaillent également chez nos concessionnaires et, en raison des mesures de quarantaine imposée par le Canada, il serait presque impossible de faire des allers-retours réguliers pour le moment ».

Bortolotti ajoute : « je pense que nous tirons vraiment le meilleur parti de la situation difficile en choisissant le CTCC. C’est une excellente occasion de donner à un jeune pilote - qui a très bien fait en karting et en F1600 - une chance de travailler avec une équipe professionnelle et d'acquérir de l'expérience avec un excellent entraîneur et ingénieur de pilotes, et toute l'équipe qui travaille sur notre programme en IMSA GTD ».

L’entraîneur des pilotes sera nul autre que le pilote évoluant avec Pfaff depuis 2019 en IMSA GTD et champion 2019 IMSA GTD Sprint Cup, Zach Robichon. Le talentueux pilote d’Ottawa coachera donc Vanier, qui travaillera aussi en étroite collaboration avec l'ingénieur Andrew Marangoni. « C'est passionnant d’être tous ensemble de retour sur les circuits » a déclaré Robichon. « Même s'il s'agit d'un type de course différent et d’un rôle différent que piloter en IMSA pour moi, on a l'impression d'être chez nous, et Zach Vanier a déjà fait preuve de beaucoup de talent jusqu’ici dans sa carrière » ajoute-t-il.

Zachary Vanier a récolté l’an dernier 17 podiums en 18 courses disputées en F1600 et il a hâte de faire ses débuts en CTCC : « c’est une étape très importante dans ma carrière. Je suis très reconnaissant de pouvoir intégrer cette équipe. C'est un groupe formidable et tout le monde est juste positif et amical ». Interrogé sur ses objectifs personnels pour la saison, Vanier prévoit reprendre là où il s'est arrêté en 2019 : sur le podium ! « J’aborde cette saison 2020 avec des objectifs assez élevés. Nous voulons remporter le championnat. Nous allons faire tout notre possible et travailler aussi dur que possible pour y parvenir » conclut-il.

La saison 2020 du CTCC débutera le week-end des 25 et 26 juillet avec les manches 1 et 2 au Canadian Tire Motorsport Park (Mosport). Elle se compose de 3 programmes doubles et se poursuivra à Shannonville les 15 et 16 août, avant de se terminer par les courses 5 et 6 au Calabogie Motorsports Park, les 29-30 août.