Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty’s : Le titre pour Jason Hathaway; Kevin Lacroix vice-champion

NASCAR Pinty’s : Le titre pour Jason Hathaway; Kevin Lacroix vice-champion

Dimanche 13 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Les pilotes de la série NASCAR Pinty’s étaient en piste hier, samedi 12 septembre, pour les deux dernières courses de la mini-saison 2020 de la série. 16 pilotes étaient cette fois en piste, sur l’ovale du Jukasa Speedway en Ontario.

L’Ontarien Jason Hathaway partait favori pour le titre, lui qui avait déjà gagné deux des quatre premières courses de la saison. Lors de la 1ère épreuve, il a de nouveau dominé, l’emportant avec plus de 6 secondes d’avance sur son principal rival pour le titre, le Québécois Kevin Lacroix (photo ci-dessus). Louis-Philippe Dumoulin a complété le podium, devant D.J.Kennington et J.R.Fitzpatrick, tandis que Donald Theetge se classait 8ème, Dexter Stacey 10ème et Mathieu Kingsbury 13ème. Alex Tagliani a abandonné, suite à des ennuis mécaniques. Le classement complet peut être consulté ici.

La seconde course a vu le vétéran D.J.Kennington renouer avec le succès. Sa 1ère victoire 2020 a été acquise avec 4 secondes d’avance sur Donald Theetge. Hathaway, Lacroix et Tagliani ont suivi au fil d’arrivée. Stacey s’est classé 8ème devant Dumoulin; Kingsbury a abandonné. Pour le classement complet, cliquez ici.

S’il n’a pu battre Hathaway pour le titre, Kevin Lacroix termine toutefois meilleur pilote québécois et vice-champion 2020. Kevin aurait pu espérer se battre pour la victoire à Jukasa mais l’équipe a éprouvé des difficultés avec la voiture lors des essais, et les ajustements faits en vue de la première épreuve de l’après-midi n’ont pas porté fruit : « la voiture s’est améliorée un peu, mais elle glissait beaucoup de l’arrière » a commenté le pilote de St-Eustache.

Néanmoins, il s’est battu dans le Top 5 tout au long de l’épreuve, et a terminé au deuxième rang. Lors de la pause de 30 minutes, l’équipe en a profité pour apporter d’autres ajustements à la voiture en prévision de la seconde course. « Nous avons trop fait d’ajustements et la voiture ne voulait plus tourner dans les virages » raconte Kevin. Par contre, la 2ème épreuve a été ponctuée de multiples neutralisations, ce qui l’a aidé à conserver ses pneus. « Lors des relances, je prenais souvent la tête du peloton, mais je n’y restais pas car D.J. Kennington et Jason Hathaway étaient très rapides, ils me dépassaient toujours » ajoute-t-il.

Somme toute, Lacroix est satisfait de sa saison dans la série NASCAR Pinty’s : « bien entendu, nous aurions aimé une saison complète et pouvoir visiter des tracés au Québec, mais je me compte très chanceux d’avoir pu faire de la course automobile cet été. Nous avions une excellente voiture tout au long de la saison, car je me suis battu dans le Top 3 à toutes les courses ». Le pilote de la Dodge No.74 Bumper to Bumper / Total / PFC Brakes / Lacroix Tuning conclue : « Jason Hathaway a gardé le momentum de ses succès de fin de saison 2019 et a pu capitaliser sur les circuits ovales ontariens. L’an prochain, il sera certainement le pilote à battre sur ovale ».

Pour le classement final complet du championnat NASCAR Pinty's 2020, cliquez ici.