Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

CTCC : Orey Fidani l’emporte à Shannonville; Zachary Vanier gagne en TCR et prend la tête du championnat

CTCC : Orey Fidani l’emporte à Shannonville; Zachary Vanier gagne en TCR et prend la tête du championnat

Lundi 17 août 2020 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Lenssen Photo / AWA Racing

Crédit photo: Lenssen Photo / AWA Racing

La deuxième manche de la saison 2020 du Championnat canadien des Voitures de Tourisme (CTCC) a eu lieu le week-end dernier à la piste de Shannonville Motorsport Park, près de Belleville (Ontario). Malheureusement, seulement 9 pilotes étaient inscrits, dont 8 en classe TCR ce qui laissait ainsi Orey Fidani tout seul dans le classe GT avec sa McLaren 570s GT4 de l’équipe AWA.

Sans surprise, Fidani, qui est coaché par le Québécois Kuno Wittmer et qui est aussi son coéquipier en IMSA, a décroché les deux pole positions et remporté les deux courses. Celle du samedi, tenue sur la longue piste, s’est cependant avérée spectaculaire en arrière de Fidani, dans le turbulant peloton des TCR. La recrue ontarienne Zachary Vanier (Audi RS3 LMS/Pfaff Motorsport) y a réalisé un score parfait. Qualifié en pole position de cette catégorie TCR, le jeune ontarien a conservé cette position tout au long de la course. Vanier avait comme objectif de rattraper la McLaren d'Orey Fidani, mais la lutte n’a bien sûr jamais eu lieu.

La bataille pour la deuxième place a mis aux prises Ron Tomlinson (Audi RS3 LMS/TWOth Autosport) et le vétéran de la Coupe Porsche Marco Cirone (Audi RS3 LMS/Mark Motors Racing). Ce dernier a mis une pression constante sur Tomlinson, guettant la moindre occasion de le dépasser, qui se présenta finalement dans les toutes dernières minutes de la course.

Pour le 5ème place, les anciens champions de la série Damon Sharpe (Audi RS3 LMS/Blanchet Motorsports) et Bob Attrell (Hyundai Veloster N/Hyundai Racing Canada) se sont bien battus en compagnie de la recrue Connor Attrell (Hyundai i30N/Hyundai Racing Canada), jusqu'à ce que le paternel, Bob Attrel, fasse une sortie de piste. Cet écart lui a couté un temps précieux et il termine derrière son fils Conner (6ème) et Sharpe (5ème).

Dimanche, la séance de qualification fut interrompue en raison de la foudre, et les intempéries ont perturbé l’horaire de l'événement durant le reste de la journée. Le début de cette 4ème course de la saison et finale du week-end s'est malgré tout déroulée sans incidents. Derrière Fidani, Zachary Vanier a établi sa position de meneur des TCR dès le premier virage et maintenu une bonne distance sur son plus proche rival Gary Kwok (Honda Civic Type R/M&S Racing). À environ 5 minutes de la fin de cette épreuve disputée sur la courte piste (2,47 km au lieu de 4,03), Kwok a dû effectuer un court arrêt aux puits à cause d’une surchauffe moteur, ce qui a offert la 2ème place des TCR et la 3ème toutes-catégories à Marco Cirone. Kwok, Sharpe, Connor Attrell et Tomlinson ont suivi au fil d’arrivée.

Avec ces deux courses à Shannonville, ce sont maintenant 4 des 6 épreuves de la saison 2020 qui ont été courues. La mini-saison de CTCC se terminera avec un programme double présenté sur la piste de Calabogie Motorsports Park, les 29 et 30 août. Ce programme final de la saison comptera pour le double de points et pour stimuler encore plus la participation à cet événement, le promoteur du championnat a annoncé que le champion TCR de cette année recevrait l’inscription gratuite à la saison 2021.