Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Spécial Saint-Valentin (Partie 2) : Dominique Cyr

Spécial Saint-Valentin (Partie 2) : Dominique Cyr

Vendredi 12 février 2016 par Eliane Gilain

Le 12 février 2016.– En novembre dernier, Sylvain Vincent, multiple champion québécois de rallye, prenait sa retraite du pilotage. Une situation bien différente pour sa co-pilote et conjointe, Dominique Cyr. Sportive accomplie, infirmière la semaine, elle co-pilote maintenant son fils Simon Vincent qui marche sur les traces de son père.
 
Avec une famille autant impliquée en rallye, il est normal que les discussions lors des soupers tournent autour de ce sujet « après un rallye comme celui de Maniwaki qu'on vient de disputer, c’est sûr que c’est presque à 100% que sur le rallye, mais les conversations en général sont basées sur le rallye. La copine de mon fils aussi fait du rallye, donc à la maison c’est le sujet principal ».
 
La passion de Dominique n’est pas née hier, ses frères faisaient de la course automobile sur circuit routier, en plus de faire du rallye. C’est d’ailleurs comme cela qu’elle a rencontré Sylvain, son époux. Quelques années plus tard, c’est leur fils Simon qui reprend les reines du sport familial, avec comme co-pilote, sa mère ! « C’est différent piloter avec lui parce que c’est mon fils » dit-elle. « C’est tout de même un environnement respectueux parce qu’il (Simon) a déjà fait les deux, co-piloter et piloter. Tandis que Sylvain lui, n’a jamais co-piloté, et moi je n’ai jamais piloté ! La seule différence, c’est que vu que Simon a déjà co-piloté, il peut donc m’aider à calculer les temps si je suis fatiguée. C’est une belle expérience de pouvoir le faire avec notre fils.»
 
Quant à l’approche du travail de co-pilote avec Simon, Dominique explique que ce n’est pas très différent, mais c’est toujours un peu plus énervant de disputer une compétition avec son fils. Un cœur de mère ne changera jamais : « C’est sûr qu'au départ j'avais un peu plus de craintes qu’avec Sylvain, mais ça n’a pas duré longtemps. Au Rallye Perce-Neige, j’étais confiante que Simon ferait attention. La voiture ne lui appartient pas. Mais le travail n’est pas différent, l’approche non plus. La crainte reste quelques courbes, après ça s’en va, c’est chacun son travail. On essaye de mettre ça ensemble pour faire une belle équipe. Je n’ai donc pas plus de craintes, mais je ne co-piloterais pas n’importe qui, il faut que la personne ait une tête sur les épaules ! »
 
Dominique Cyr est plus qu’une co-équipière, conjointe et mère de pilote, elle a également suivi des cours de conduite performance pour mieux comprendre ce que le pilote ressent lorsqu’il est derrière le volant : « Je ne ferai jamais de compétition, non, mais j’ai fait des écoles de pilotage pour mieux comprendre ce que les pilotes pensent. Pour comprendre lorsqu’un pilote est occupé ou pas, quand est-ce que l’information peut-être intéressante à être donnée ».
 
Dominique est dans ce monde de course depuis 20 ans, et si des fois elle avait espéré que le budget serve à un voyage plutôt qu’à une compétition, elle est contente d’accompagner Sylvain qui vit sa passion désormais au-travers la gestion de l'équipe : « J’aime mieux que la maîtresse soit dans le garage (en parlant de la voiture de rallye) ! » conclut en riant Dominique.