Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un premier programme double pour la série NASCAR Pinty’s, ce samedi au Sunset Speedway

Un premier programme double pour la série NASCAR Pinty’s, ce samedi au Sunset Speedway

Mardi 11 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Les pilotes de la série NASCAR PInty’s seront enfin de retour en piste ce samedi, pour la première fois cette saison sur le circuit de Sunset Speedway (à Innisfil, Ontario). Ce sera le premier de trois programmes doubles de 125 tours chacun. La série NASCAR Pinty’s avait présenté des événements en 2015 et 2016 sur ce court ovale d’un tiers de mille, un tracé apprécié des pilotes notamment pour son inclinaison prononcée.
 
La grille de départ de la première course sera déterminée selon le classement 2019 du championnat des propriétaires, et celle de la deuxième course, selon les résultats de la première épreuve de 125 tours.
 
S’il est impossible à ce stade-ci d’obtenir une liste des inscrits de la part des organisateurs de la série, on sait toutefois qu’Andrew Ranger sera absent mais un autre double champion sera en piste : Louis-Philippe Dumoulin (photo ci-dessus).

Le Trifluvien se dit plus que prêt à retourner en piste, tant physiquement que mentalement : « je suis tellement content de retourner en piste, je suis prêt. L’important est de mettre en avant nos partenaires cette année en leur offrant de la visibilité de toutes les façons possibles. Le support de WeatherTech Canada et du Groupe Bellemare est d’autant plus important cette année. Pendant le temps d’arrêt, avec l’appui de Karting Trois-Rivières et PSL Karting, un des plus importants préparateurs de kart en Amérique situé à 12 minutes de chez moi, j’ai pu rouler en piste à bord de kart très performants. C’est très bon pour l’acuité visuelle, les réflexes ainsi que la forme physique. Je les remercie.»
 
Louis-Philippe poursuit en expliquant les particularités de la piste de Sunset Speedway : « J’aime courir sur ce type de piste. Lorsque nous y sommes allés en 2015-2016, Dumoulin Compétition commençait ses activités en tant que préparateur et nous n’avions pas l’expérience d’aujourd’hui. Les réglages étaient différents de ceux que nous utilisons aujourd’hui. Nous avons effectué des essais à l’Autodrome Chaudière et nous y retournerons la semaine prochaine puisque c’est une piste qui ressemble à celle de Sunset. Nous avons de bonnes voitures et nous avons continué à améliorer notre équipement cet hiver. Nous devrons identifier et appliquer les meilleurs réglages en peu de temps : une courte période d’essais avant la course, les 125 tours de la première course et autour de 45 minutes entre les deux courses.  Il faudra donc augmenter le niveau d’intensité de notre pilotage pour aller chercher des victoires. Lors des programmes doubles de Saskatoon les années précédentes, nous avons remporté des victoires et des podiums, alors nous sommes confiants.»

Rappelons que c’est seulement le 4 août dernier que la série NASCAR Pinty’s a annoncé le calendrier 2020 révisé, composé de six courses, sous forme de programmes doubles disputés sur les ovales de Sunset Speedway (Innisfil, Ontario - 15 août), Flamboro Speedway (Millgrove, Ontario - 29 août) et de Jukasa (Hagersville, Ontario - 12 septembre). Les organisateurs ont également fait le choix de tenir les événements à huis clos. Les passionnés de course automobile font partie intégrale des événements et sans eux, l’ambiance ne sera pas la même, selon Louis-Philippe Dumoulin. « Ce sera très différent. C’est l’fun de rencontrer, au cours de la journée ou à la séance d’autographes, les parents qui transmettent leur passion à leurs enfants, de discuter et passer du temps avec eux, cela va beaucoup me manquer » conclut-il.