Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Le Circuit Mont-Tremblant est en vente !

Le Circuit Mont-Tremblant est en vente !

Dimanche 21 mars 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Le Circuit Mont-Tremblant, joyau du sport automobile canadien et québécois, est désormais offert à la vente. Selon nos informations, la compagnie CBRE a obtenu le mandat des propriétaires du site de recueillir les offres pour le célèbre site, d’une superficie d’environ 13 millions de pieds carrés ou 304 acres.

CBRE est un groupe de conseil en immobilier d'entreprise dont le siège social se trouve à Dallas au Texas. Il possède un bureau à Montréal. Sur ses documents d’informations pour le Circuit Mont-Tremblant que nous avons pu consulter, la compagnie présente le tout comme, « l’occasion d’une génération, d’acquérir une piste de course entièrement fonctionnelle offrant un potentiel de redéveloppement à long terme dans la région touristique la plus prisée au Québec ».

Inauguré le 3 août 1964, le Circuit Mont-Tremblant est en opération depuis cette date, pour le plus grand plaisir des passionnés et des pilotes de sport automobile qui peuvent évoluer sur un site de qualité exceptionnelle. La piste de karting, adjacente au circuit routier, est également de calibre international.

L’offre proposée par CBRE précise : « située sur les berges de la rivière du Diable, la Propriété inclut un terrain de ±13 millions de pi² sur le chemin du Village, entre les lacs Ouimet et Mercier. À deux pas de la station de ski Mont-Tremblant au coeur des Laurentides, la Propriété représente un potentiel unique pour un redéveloppement résidentiel ». Il est également mentionné que la date butoir pour la soumission des offres est fixée au 15 avril 2021, à 16 heures.

Selon le cadastre de la Ville de Mont-Tremblant, le Circuit Mont-Tremblant représente quatre adresses civiques dans la municipalité pour un total de 7 lots. Six de ces 7 lots sont la propriété de la compagnie Courses Automobiles Mont-Tremblant Inc., la septième de Circuit Mont-Tremblant Inc. Pour l’ensemble de ces lots, l’évaluation municipale actuelle est de 8 millions 507 000$. Les taxes municipales 2021 sont de 88 043,80$ et la taxe scolaire de 8983,10$.

Est-ce dire pour autant que le sort du Circuit Mont-Tremblant est déjà réglé ? Ce serait sauter un peu vite aux conclusions. Présentement, l’agence immobilière permet simplement à tout acheteur potentiel de se faire connaître et déposer une offre. Il restera ensuite à Lawrence Stroll et ses partenaires, les propriétaires du site, de l’accepter, la refuser ou… négocier. Selon nos contacts, l'agence immobilière aurait espoir de recevoir une offre de 22 millions pour ce bien. Un chiffre qui semble très bas eu égard au potentiel du site et qui vient dès lors renforcer le sentiment que Stroll, désormais co-propriétaire de la marque Aston Martin et de son écurie de Formule 1, souhaite vendre rapidement.

Le récent jugement en matière de limites de bruit, jugement contre lequel le Circuit Mont-Tremblant a toutefois fait appel, n’aide évidemment pas la cause de la piste et du maintien du site comme emplacement de sports motorisés. Tout acheteur potentiel souhaitant conserver ces activités risque tôt ou tard de se retrouver pris avec les restrictions en matière de "nuisances sonores". Mais le Circuit Mont-Tremblant est rentable, la piste est louée aussi souvent que la température le permet et il est en parfait état, en plus d’avoir présentement l’homologation Grade 2 qui autorise tout type de course hormis la Formule 1.

Notons enfin que la compagnie CBRE ne présente pas l’offre du Circuit Mont-Tremblant sur son site internet. Le document auquel nous avons eu accès semble avoir une diffusion limitée pour le moment mais compte-tenu que le type d’acheteur pour ce bien immobilier est très ciblé, c’est là une pratique assez courante.