Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Max Verstappen met fin à la séquence de victoires Mercedes; Lance Stroll sixième à Silverstone

Max Verstappen met fin à la séquence de victoires Mercedes; Lance Stroll sixième à Silverstone

Dimanche 9 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Red Bull Racing

Crédit photo: Red Bull Racing

Max Verstappen est devenu le premier pilote non-Mercedes à remporter un Grand Prix de Formule 1 en 2020. Grâce à de meilleurs choix de pneus, le pilote Red Bull-Honda a remporté ce dimanche le Grand Prix du 70ème anniversaire de la F1, sur le circuit de Silverstone. Battues malgré leur domination aux qualifs et en début de course, les Mercedes de Lewis Hamilton et de Valtteri Bottas (parti en pole) complètent le podium.

Verstappen était le seul pilote qualifié dans le Top 10 à commencer la course en pneus durs. S’élançant de la 4ème place, il a pris l’ascendant sur Nico Hülkenberg (Racing Point-Mercedes, 3ème sur la grille) dès le 1er virage avant de gérer son rythme avec brio tout au long de la course. Le Néérlandais a fait pression sur les Mercedes dès le début avant de prendre la tête à mi-course, lors d’un dépassement par l’extérieur sur Bottas au virage autour de Luffield.

Max Verstappen remporte ainsi sa première victoire 2020, la première aussi depuis le GP du Brésil l'année dernière… et la première de l’écurie Red Bull à Silverstone depuis 2012. Il a aussi été élu pilote du jour par les fans de la Formule 1.

2ème, Lewis Hamilton s’est plaint de ses pneus à plusieurs reprises en course. Troisième à 5 tours de la fin, il a réalisé une remontée rapide sur des pneus en bon état, au point de dépasser son coéquipier Bottas et partir en chasse de Verstapen. Mais il lui aurait fallu plusieurs tours de plus pour espérer rejoindre le meneur et il croise le fil d’arrivée avec 11 secondes de retard. Bottas lui, est troisième, à 19 secondes.

Comme Verstappen, Charles Leclerc (Ferrari) est un autre pilote à citer en exemple pour sa bonne gestion des pneus lors de cette épreuve qui fut plus stratégique que vraiment spectaculaire pour la majorité du temps. Leclerc n’a effectué qu’un seul arrêt, ce qui lui a permis de finir quatrième tandis que son coéquipier Sebastian Vettel a vécu une course de misère. Jamais en lutte aux avant-postes, il termine hors des points (douzième). Il a aussi effectué un tête-à-queue, seul, dès le premier virage, ce qui l’avait relégué dernier.

Alex Albon a pris la cinquième place avec la seconde Red Bull-Honda, après avoir réussi à dépasser la Racing Point-Mercedes de Lance Stroll à l’avant-dernier tour. Le Québécois se classe donc sixième d’une course où il n’a jamais vraiment été en bataille avec aucun adversaire. Devancé par son coéquipier Nico Hülkenberg durant les deux tiers de la course, il l’a dépassé une fois équipée en pneus tendres. « J'ai pris un bon départ et j'ai gagné quelques places, ce qui a mis nos deux voitures dans une excellente position en début de course. C'était amusant d'avoir une bataille avec Nico et j'ai réussi à le passer à l'extérieur du virage 6, mais je suis alors sorti un peu hors trajectoire et il a pu me redépasser. Nous nous sommes ensuite installés en 4ème et 5ème positions, mais il était clair que Leclerc était capable de faire mieux fonctionner sa stratégie à un seul arrêt et les Red Bull étaient vraiment très rapides aujourd'hui » indique Lance, qui ajoute : « nous avons quand même accumulé de bons points avec une stratégie solide. Nous voulons toujours plus, cependant, nous allons donc examiner toutes les différentes stratégies utilisées aujourd'hui et en tirer des leçons. Nico a fait un autre bon travail, et c’est un bon résultat pour l’équipe ».

Esteban Ocon (Renault), Lando Norris (McLaren-Renault) et Daniil Kvyat (Alpha Tauri-Honda) complètent la ronde des pilotes marquant des points, donc classés dans les 10 premiers. Second Canadien en piste, le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Honda) termine 19ème, à 1 tour du vainqueur. Pour le classement complet de ce Grand Prix, cliquez ici.

La prochaine course au calendrier de la saison 2020 aura lieu dans une semaine, avec la présentation du Grand Prix d’Espagne sur le circuit de Barcelone-Catalunya.