Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Max Verstappen remporte son premier Grand Prix du Canada, Top 10 pour Lance Stroll

Max Verstappen remporte son premier Grand Prix du Canada, Top 10 pour Lance Stroll

Dimanche 19 juin 2022 par Eliane Gilain
Crédit photo: Clive Rose / Getty Images

Crédit photo: Clive Rose / Getty Images

En tête pratiquement du début à la fin, le champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) a remporté ce dimanche le Grand Prix du Canada. Bien qu'il ait semblé en contrôle complet de la situation, ce ne fut pas une victoire aussi facile que les statistiques le laissent présager pour le jeune pilote néérlandais qui a dû résister à la pression de Carlos Sainz (Ferrari) llors des quinze derniers des 70 tours de la course.

Lewis Hamilton (Mercedes), l'un des préférés d'une foule évaluée à 338 000 spectateurs au circuit Gilles-Villeneuve ce week-end, avait avoué vendredi détester sa voiture cette saison, mais devoir "vivre avec le problème". En course aujourd'hui, il a livré une prestation sans la moindre erreur pour terminer sur le podium, derière Verstappen et sainz. « C’était très spécial de revenir sur le podium, surtout à Montréal puisque c’est ici que j’ai obtenu ma première victoire en Formule 1 » disait-il en sortant de la voiture.

George Russell (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) ont conclu le Top 5. Le pilote monégasque était pourtant parti en fond de grille, après des pénalités pour changement d'éléments moteur. Il a réalisé une superbe remontée, favorisée il est vrai par une neutralisation avec présence de la Voiture de sécurité dans le dernier tiers de course.

Derrière lui, Esteban Ocon (Alpine) lui a livré une belle lutte. Le Français termine 6ème devant son coéquipier Fernando Alonso, qui aura sans doute quelques échanges verbaux avec les responsables de son équipe cette semaine… En effet, Alpine a donné l’ordre à Alonso de ne pas dépasser Ocon en fin de course. Une décision dont il n’a pas été très heureux, lui qui avait débuté l'épreuve depuis la première rangée, aux côtés de Verstappen.

Valtteri Bottas (Alfa Romeo) a de son côté mené une course tranquille, sans beaucoup d'action pour terminer en 8ème position, devant son coéquipier Guanyu Zhou. C'ets le meileur résultat en F1 de la recrue chinoise.

La course a été relativement monotone dans sa première moitié, seulement marquée par des voitures de sécurité virtuelles le temps de dégager les monoplaces immobilisées en bord de piste de Sergio Pérez (Red Bull) puis Mick Schumacher (Haas), tous deux victimes d'ennuis de moteur. Cela a modifié les arrêts aux puits de certains pilotes, certains entrant lors ds neutralisations tandis que d'autres restaient longuement en piste pour tenter de ne faire qu'un changement de pneus.

Au tour 44, Max Verstappen a été contrarié par la décision de son équipe de le faire rentrer aux puits alors que Sainz s’est emparé de la tête. Le pilote Red Bull est alors revenu en piste en même temps qu’Hamilton passait, au bon plaisir de la foule. Le Néérlandais a récupéré le premier rang peu après.

Le contact avec le mur de pneus de Yuki Tsunoda (AlphaTauri), qui sortait de spuits, a ensuite amené à une neutralisation, cette fois avec une voiture de sécurité réelle, regroupant le peloton. De quoi animer vraiment l'épreuve pour les 15 derniers tours, avec Verstappen menacé par Sainz. 

« La voiture de sécurité n’a pas aidé » de dire Verstappen. « Sainz était très près de moi en fin de course, je donnais tout ce que j’avais. Les derniers tours ont été amusants ! » a ajouté le vainqueur.

Carlos Sainz avait le même discours : « je poussais et je ne laissais aucune place à l’erreur. J’ai essayé de passer Max, mais je n’étais pas assez rapide pour tenter une manoeuvre à l'épingle. Nous avons été rapides durant la course, mais il nous en manquait un peu. Je suis cependant heureux de notre course et de la pression que nous avons mise sur Max. Nous avons tout tenté et nous étions proches de remporter la course ».

De son côté, le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a connu une excellente course, parvenant à dépasser son coéquipier Sebastian Vettel puis Daniel Riccardo (McLaren) après la relance, pour s’établir dans le Top 10 et marquer ainsi un point, son troisième de la saison. « Nous n’étions pas très rapides » de dire Stroll. « La voiture n’était pas bonne, mais la stratégie l’était, c’était une course difficile. »

Daniel Ricciardo a terminé en 11ème position, au terme d'une course que l'on peut qualifier de ratée pour McLaren qui a mal réalisé ses arrêts aux puits. Lando Norris a quant à lui terminé 15ème, devant le second canadien au départ, Nicholas Latifi. Largement dominé par son coéquipier Alex Albon en début de course, le pilote Williams n'a jamais été en position de marquer des points.

17 des 20 pilotes au départ ont complété l'épreuve. Découvrez les résultats complets de ce Grand Prix du Canada 2022 ici.