Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualifications du GP de Grande-Bretagne : Nouvelle pole pour Hamilton; Stroll sixième et Latifi dernier

Qualifications du GP de Grande-Bretagne : Nouvelle pole pour Hamilton; Stroll sixième et Latifi dernier

Samedi 1er août 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1/LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1/LAT Images

Après avoir effectué un tête-à-queue dans le deuxième segment (Q2), ce qui l’a fait passer proche de l’élimination en vue de Q3, Lewis Hamilton a assuré aujourd’hui sa 91ème pole position en F1 en réalisant un nouveau record absolu du circuit de Silverstone, en 1 minute 24 et 616 millièmes ! Il s’élancera donc premier sur la grille de départ demain, dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne 2020. Son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas est deuxième, à 150 millièmes de seconde d’Hamilton.

Max Verstappen (Red Bull-Honda) s’est de nouveau montré le meilleur des pilotes non-Mercedes en prenant le troisième temps, mais à plus d’une seconde d’Hamilton ! Les Mercedes sont clairement dominantes sur ce circuit ultra rapide de Silverstone.

Le champion du monde en titre n’était pourtant pas trop content de sa voiture après les essais de vendredi et il a réclamé des modifications jusqu’à quelques minutes du début de la séance de qualification. Il a admis plus tard que ces modifications avaient aggravé la tenue de route, ce qui vient expliquer son tête-à-queue en Q2 au virage de Luffield. L’incident a amené suffisamment de gravier sur la piste pour que les officiels arrêtent la séance, le temps pour les signaleurs de balayer la trajectoire.

Lewis Hamilton est également devenu le premier pilote à décrocher sept pole positions lors de son épreuve à domicile, le Grand Prix de Grande-Bretagne. Cela renforce un peu plus son statut de favori en vue de la course de demain, sachant de plus qu’à Silverstone, les six derniers Grands Prix ont été remportés par le pilote qualifié premier.

Les Mercedes ont tourné lors de cette qualification en moyenne sept dixièmes de seconde plus vite que lors de la qualification du Grand prix de Grande-Bretagne 2019, tandis que les Red Bull et les Ferrari sont toutes deux plus lentes qu'elles ne l'étaient en Q3 à la même époque l'année dernière.

Cela a tout de même permis à Charles Leclerc de décrocher une surprenante quatrième place, avec un chrono très proche de Verstappen. La séance a en revanche été nettement plus décevante pour son coéquipier Sebastian Vettel qui a plusieurs fois franchi les limites de la piste et se qualifie finalement dixième, soit dernier des pilotes qualifiés en Q3.

La séance a également été une déception pour l’équipe Racing Point, qui a un peu trop joué avec le feu dans son choix de pneumatiques. En choisissant de demeurer en pneus médium dans les dernières minutes de Q2, l’équipe anglo-canadienne est passé bien près d’une double élimination, après avoir pourtant démontré un fort potentiel depuis le début du week-end, aux essais libres. Le Québécois Lance Stroll est parvenu à se qualifier pour Q3, avec un chrono au millième près identique à Pierre Gasly et sa Alpha Tauri-Honda. Stroll a été admis en Q3 au détriment du Français parce que le règlement précise qu’en pareil cas, c’est le pilote qui a réalisé le premier son chrono qui a l’avantage.

Stroll s’est tout de même illustré en Q3. Malgré un gros travers dans son tour le plus rapide, il a réussi à qualifier sa Racing Point-Mercedes 6ème. En revanche, son nouveau coéquipier, l’Allemand Nico Hülkenberg qui remplace au pied levé Sergio Pérez qui a été interdit de participer parce qu’il a été testé positif au coronavirus en dépit de l’absence de tout symptôme, a été victime de la stratégie pneumatique de son équipe, ne pouvant faire mieux que 13ème, ce qui l’a empêché d’accéder à la Q3.

Une fois encore, c’est le jeune anglais Lando Norris (McLaren-Renault) qui a étonné les observateurs, se hissant dans le Top 5 final. Il devance nettement son coéquipier Carlos Sainz Jr, qui suit Stroll au 7ème rang. Le Top 10 est complété par les deux Renault (Daniel Ricciardo devant Esteban Ocon) et par Vettel avec la seconde Ferrari. Pour l’ordre complet de cette qualification, cliquez ici.

Second Canadien inscrit en Formule 1 et seul débutant cette saison, le Torontois Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) a éprouvé bien des difficultés. Un tête-à-queue l’a relégué en dernière place, étant ainsi éliminé dès la Q1 au même titre que les pilotes Alfa Roméo et Haas.

Le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne sera donné demain, dimanche 2 août, à 15h10 locales (9h10 du matin heure du Québec).