Dans un magnifique ouvrage paru très récemment, quatre journalistes britanniques expérimentés relatent la carrière de brillants espoirs du sport automobile qui ont tragiquement perdu la vie alors qu’ils étaient destinés à un brillant avenir.
Un de ces coureurs automobiles est le Québécois Bertrand Fabi qui a tristement perdu la vie dans un terrible accident survenu lors d’essais hivernaux de Formule 3 sur le circuit de Goodwood au Royaume-Uni en février 1986.
C’est le journaliste Jon Saltinstall qui a rédigé le texte qui nous fait revivre les grands moments de la carrière trop courte de Bertrand Fabi. Saltinstall nous explique que le livre intitulé « Forever Young : Six Lost Talents of Motor Racing » célèbre six pilotes talentueux qui ont perdu la vie avant d'avoir pu réaliser leur potentiel.
Plutôt que de s'attarder sur les circonstances de leur décès, le livre se concentre sur leur vie et leurs réalisations, avec des témoignages de leurs familles, de leurs collègues et de ceux qui ont couru et travaillé à leurs côtés. Grâce à la perspicacité des directeurs d'équipes et des membres de l'équipe, le livre examine également les sommets qu'ils auraient pu atteindre s'ils avaient vécu plus longtemps.
Sur les six pilotes étudiés, deux - Stuart Lewis-Evans et Chris Bristow - sont parvenus jusqu'à la F1, tandis que les autres - Chris Lambert, Bert Hawthorne, Bertrand Fabi et Paul Warwick - étaient clairement sur une trajectoire qui les aurait menés au sommet du sport.
Pour les lecteurs canadiens et québécois, c'est Bertrand Fabi qui présente le plus grand intérêt. Grâce aux contributions de ses frères, de son mentor Richard Spénard, des patrons d'écurie Robert Synge et Richard Dutton et d'une foule d'ingénieurs, de mécaniciens et d'amis, l’histoire d'un pilote extrêmement doué, doté d'une incroyable maîtrise de la voiture et d'une grande intelligence, nous est racontée. Le patron de l’écurie West Surrey Racing, Dick Bennetts, qui se préparait à faire courir Bertrand en F3 lorsqu'il a été victime de son accident mortel, estime qu'il était aussi rapide qu'Ayrton Senna. Bennetts est bien placé pour faire ce jugement, ayant fait courir le Brésilien en 1983 lorsqu'il a remporté son propre titre en F3. Il est également évident que Bertrand était un homme extrêmement sympathique et populaire en dehors du cockpit.
Cet ouvrage de 152 pages contient également plus de 120 photographies, dont la plupart sont inédites, ainsi qu'un avant-propos de Derek Warwick (champion du monde de Superstox, ancien pilote de F1, vainqueur aux 24 Heures du Mans et champion du monde de voitures de sport), qui est également le frère aîné de Paul.
À noter que le livre n’est disponible qu’en anglais... Pour obtenir plus d’information sur ce livre ou pour le commander directement, cliquez sur ce lien.
Lecture : Un livre retrace la carrière tragiquement interrompue de pilotes, incluant celle de Bertrand Fabi
- Jeudi 13 mars 2025
- par René Fagnan
Lecture : Un livre retrace la carrière tragiquement interrompue de pilotes, incluant celle de Bertrand Fabi
Jeudi 13 mars 2025 par René Fagnan
Crédit photo: bhp-publishing

Crédit photo: bhp-publishing
Crédit photo: Archives René Fagnan
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
Portrait: Ronnie Peterson, celui qui adorait effectuer des dérapages en Formule 1
- Vendredi 11 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
ACT Québec : La lutte au championnat se poursuit ce samedi à Vallée-Jonction
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : Victoire Porsche Proton au Circuit Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
Christian Horner a été remercié par Red Bull et sera remplacé par Laurent Mekies
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
9 juillet: Impressionnante cabriole de la March de Mauricio Gugelmin au GP de France en 1989
- Mercredi 9 juillet 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
24H Series : 12 Heures du Paul-Ricard
- Jeudi 10 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Retour dans le passé - F1 Historique - Montréal 2004
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Mercredi 9 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Lundi 7 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Coupe Nissan Sentra à ICAR
- Dimanche 6 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR samedi 5 juillet- COUPE DE MONTRÉAL #4
- Samedi 5 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Karting à ICAR- Coupe de Montréal #4
- Vendredi 4 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - mai 2003
- Mercredi 2 juillet 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes samedi
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
24 Heures de Spa 2025 - Dernières heures
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Étapes dimanche et podiums
- Dimanche 29 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Rallye Baie-des-Chaleurs 2025 - Départ protocolaire et Shakedown
- Samedi 28 juin 2025
Publicité
Publicité
Publicité